Etape 15 – Pradelles – Langogne – Brugerolles 22km (356 km)
Vers 7h00, nous prenons notre petit-déjeuner ensemble au même café. Nous avons décidé de faire chemin commun, un moyen de mieux se connaitre et de discuter de choses et d’autres. André le Corrézien est un homme très engagé tant sur le plan politique que sur le plan humanitaire. Si, sur le premier point nous sommes très distants, cela n’est pas le cas dans le second où chacun apporte, à sa façon, aide et assistance à ceux qui en ont besoin.
Le soleil luit déjà de tous ses feux, et nous apprenons par une agricultrice que la plantation et la collecte des lentilles (du Puy) ne peut se faire que tous les cinq ans. Sinon, cela appauvrit le sol. Quand je vous dis qu’on apprend toujours quelque chose sur le Chemin. Nous faisons aussi des rencontres étonnantes comme ce troupeau de vaches au détour d’un chemin.
Ou ce couple de chevaux qui reconnaissent en Daniel (le Corrézien) un véritable homme ancré dans sa terre natale. Par contre, Daniel (le Bruxellois) souffre de nombreuses ampoules dues à des chaussettes neuves. Mes amis qui voulaient un jour faire le Chemin, ne faites pas cette erreur : n’utilisez jamais des choses neuves pour un si long chemin. Daniel n’aura mis qu’une journée à en souffrir.
Lors des Guerres de Religion, la découverte de la statue de Notre-Dame de Pradelles en 1512 ancra la ville dans la religion catholique. Catholiques et Protestants se déchirèrent : Pradelles fut pillée et brulée en 1582, la peste survint en 1586 et un assaut Protestant échoua le 10 mars 1588. Dès 1589, le Vivarais fit la paix religieuse.
Non loin de là, une modeste auberge accueille les voyageurs à Peyrebeille. Un demi-siècle plus tard, elle deviendra célèbre pour les assassinats commis par ses aubergistes : la légende de l'Auberge Rouge était née. Brrr cela fait froid au dos.
Nous arrivons maintenant à Langogne, autre cité importante de la Lozère. Son église est de style roman bourguignon (tiens, tiens…). A l’intérieur, on trouve une Vierge de majesté, en bois résineux. L'enfant dieu est dans la ligne du corps de sa Mère, en posture hiératique. Les visiteurs sont frappés par la noblesse et par la majesté qui s'en dégage.
Cette halte devant (et dans) ce si majestueux édifice nous fit du bien car la chaleur était alors à son comble.
Il nous reste trois kilomètres à parcourir pour rejoindre le gite des Cremades. Kilomètres que nous avalons doucement, nous sommes en avance. Nous prendrons le temps de nous assoir dans le jardin en attendant l’ouverture. Le gite est de bonne facture, la nourriture excellente et la bière locale intéressante. Ce fut une journée plus touristique que celle dévolue normalement à un pèlerin. J’ai bien senti que mes deux compagnons étaient avant tout des marcheurs, même s’ils ont déjà effectué le Chemin de Compostelle. Nouvelle expérience pour moi sur le Chemin.
A suivre. Alain dit Bourguignon la Passion.