Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion

L'église préromane San Salvador.
L'église préromane San Salvador.

Lors de mon passage précèdent, je n’avais pas eu la possibilité de visiter en profondeur ce beau site. L’église préromane de San Salvador est déclarée au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985 avec d'autres monuments préromans asturiens comme « Églises du Royaume d'Asturies ». Autant dire que nous avons-nous, les pèlerins, beaucoup de chance de pouvoir nous reposer dans un lien aussi serein et porteur d’histoire.

Etape 71b : Le monastère cistercien Santa María la Real de ValdediósEtape 71b : Le monastère cistercien Santa María la Real de Valdediós
Vadedios - église préromane.
Vadedios - église préromane.

Comme pèlerin, nous pouvons visiter à prix réduit les lieux. Je décide de me joindre à un groupe où nos six Français ne sont pas. Même si je ne parle pas l’espagnol, les explications du guide sont suffisamment claires pour que j’en comprenne le sens. Il est vrai, et cala sans prétention aucune, que je connais bien l’art roman pour en avoir parlé au cours de conférences. Et, je ne vais pas être déçu de ma visite tant le lieu est prenant et beau comme vous pouvez le découvrir sur ces photos.

Etape 71b : Le monastère cistercien Santa María la Real de ValdediósEtape 71b : Le monastère cistercien Santa María la Real de Valdediós
Valdedios - La Vierge.
Valdedios - La Vierge.

Le monastère cistercien en tant que tel fut fondé par Alphonse IX et dédié à l'Annonciation de Notre-Dame. Une inscription couronnant le portail Nord attribue l'œuvre à l'architecte Gualterio. Ce dernier dirigea les travaux entre 1218 et 1226. Tout au long de son histoire, le monastère fut destiné à différents usages : collège d'enseignement secondaire, séminaire… Après de longues années d'abandon, il fut réinvesti par les moines qui le quittèrent définitivement en 2012. Il n’y a que trois ans. J’ai pu voir qu’à cette époque, ils proposaient à ceux qui le voulaient de faire retraite. Et, les pèlerins étaient particulièrement gâtés avec un office, la bénédiction des pèlerins… Pour les croyants chrétiens, une véritable étape spirituelle.

Interieur de la chapelle preromane.
Interieur de la chapelle preromane.

La pièce maîtresse de cet ensemble est un peu en retrait, au milieu des prés, tout près du monastère. C’est l’église San Salvador de Valdediós, familièrement appelé « El Conventín », son édification eut lieu certainement sous le règne d’Alphons III le Grand qui a régné de 866 à 910 de notre ère. A l’intérieur, de nombreuses fresques d’origine mozarabe, c’est-à-dire que le traitement des thèmes chrétiens est influencé par l’art musulman.

Son plan est de type basilical à trois nefs, la centrale étant la plus large avec des voûtes en berceaux et des chapelles absidiales rectangulaires. Sans transept, elle possède deux dépendances annexes, une de chaque côté. Sur la façade de la nef centrale il existe un narthex ou vestibule, adossé deux espaces qui correspondent aux deux nefs latérales. On accède à une tribune par un escalier intérieur.

Etape 71b : Le monastère cistercien Santa María la Real de ValdediósEtape 71b : Le monastère cistercien Santa María la Real de Valdediós
Etape 71b : Le monastère cistercien Santa María la Real de Valdediós

Sur la paroi sud, fut construit plus tard un porche qui annonce les galeries de la période romane. Par cette galerie, on peut accéder à l’intérieur de l’église par sa porte méridionale. On n’y trouve les traces de nombreuses fresques, certaines d’influence mozarabe (chrétiens vivant dans le monde arabe), d’autres avec des octogones ou des losanges, d’autres des figures humaines ainsi qu’avec des motifs de la tradition paléochrétienne.

Tout un espace d'art et de spiritualité qui élève l'âme vers le ciel...

A suivre. Alain dit Bourguignon la Passion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article