Etape 101a (2015) – Variante spirituelle : la « Ruta de la Piedra y del Agua », Ribadumia - Pontearnelas - Vilanova de Arouza : 24 km (2 562 km)
Les vététistes sont les premiers à se lever, suivis du pèlerin ayant dormi dans la chambrée. Je me lève donc après eux sachant qu’il n’y a rien comme petit-déjeuner. Pas grave, je mangerais quelques morceaux de gâteau. D’Armenteira à Pontearnelas, nous (une couple d’Espagnols s’est joint à nous), nous allons suivre la « Ruta de la Piedra y del Agua », la Route de la pierre et de l’eau qui déroule son parcours le long de la petite rivière Armenteira, à travers un paysage naturel de toute beauté où se succèdent une trentaine de vieux moulins à eau.
A cet effet, vous trouverez un article consacré à cette route sous forme de photos.
Cette route terminée, mon collègue néerlandais ayant disparu, et le couple étant restés en arrière, j’entame le chemin de halage qui suit le rio Umia. Un beau chemin. Puis, c’est la continuation vers Pontearnelas (j’y mange), puis l’arrivée à Vilanova de Arousa, une petite station balnéaire.
Je me rends à l’albergue qui est située dans les locaux du parc des sports. En effet, l’albergue juvénile qui était au camping devrait être reconstruite. Ici aussi, il y a des travaux. Je dois attendre, rejoint par le Néerlandais, puis le couple. L’hospitalier arrive, nous installe. Peu à peu, le gite se remplit, notamment de nombreux vététistes dont certains sont accompagnés d’une camionnette.
Le soir, en petit groupe, nous allons manger du poisson sur la jetée. Demain, nous prendrons une barque à moteur pour le Camino Maritimo par groupe de six. Je fais partie du second passage, vers midi, en fonction de la marée. Une autre émotion. Certains marcheurs suivront le long de la côte, à pied.
A suivre. Alain dit Bourguignon la Passion.