Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion

Vairao - départ du monastère.
Vairao - départ du monastère.

Cela bouge beaucoup au monastère de Vairao. Je prends mon temps même s’il est très tôt. Je croise mes deux compagnes d’hier soir qui sont sur le départ. On se dit à bientôt sur le Chemin. Après mon petit-déjeuner sorti du sac, j’entreprends mon cheminement du jour par une route entourée de hauts murs. C’est impressionnant. Le temps, comme vous le voyez sur ces photos, est brumeux. On peut le voir aussi sur ce chemin de randonnée, et près du pont dont on n’entr’aperçoit que les premières arches. Cela présage souvent une journée de soleil.

Départ du monastère de de Vairao.Départ du monastère de de Vairao.

Départ du monastère de de Vairao.

Déviations en jaune.
Déviations en jaune.

Tout va bien, j’ai la forme et ne ressent plus rien à mes genoux. Heureusement… Je rejoins une route à grande circulation. J’aperçois sur le côté des pèlerins qui marchent tout le long. Les autorités locales suggèrent de prendre une petite déviation permettant de l’éviter, car il y eu plusieurs accidents. Certains continuent de prendre le risque et vont ensuite râler que… que… Personnellement, je préfère la suivre. Elle me fait passer par une toute petite route au milieu des champs de maïs. C’est vrai que j’ai pris un peu d’eau sur la figure dû à l’arrosage. Cela me fait bien rire tout seul.

Rencontre du berger et des moutons.
Rencontre du berger et des moutons.

Après Vilarinho traversé rapidement, dans un petit village je croise ce berger accompagné de ses brebis. Un beau spectacle. Je m’arrête au bistrot du coin pour boire un café. Un jeune Néerlandais accompagné de sa copine est en difficulté. Il a de nombreuses ampoules. Je lui suggère d’acheter des Compeed et lui en donne deux pour ces blessures les plus marquées. J’ai cette chance de ne pas en avoir eu besoin.

Pont romain.

Pont romain.

Sao-Pedro-de-rates - église romane.
Sao-Pedro-de-rates - église romane.

En chemin, je croise des pèlerins portugais qui marchent plus vite que moi. Quelques échanges, et ils repartent en avant. C’est maintenant l’arrivée à Sao Pedro de Rates. Ce petit bourg possède une belle église romane datant du 12e siècle, construite sur une ancienne église wisigothe. On y retrouve d’ailleurs de nombreuses traces de cette période.

Selon la légende, Pierre de Rates, premier évêque de Braga, serait venu à l’invitation de Jacques le Majeur pour prêcher au Portugal. Il aurait été martyrisé.

Etape 95 (2015) – Vilarinho - Junqueira - Sao Pedro de Rates - Barcelos : 32 km (2 389 km)
Etape 95 (2015) – Vilarinho - Junqueira - Sao Pedro de Rates - Barcelos : 32 km (2 389 km)Etape 95 (2015) – Vilarinho - Junqueira - Sao Pedro de Rates - Barcelos : 32 km (2 389 km)
Azulejos.
Azulejos.

Sa dépouille aurait été découverte au 9e siècle par Saint Felix l’Ermite, un pêcheur de Vila Mendo, entrainant un pèlerinage dans ce village. Les reliques furent transférées au 16e siècle à Braga où elles demeurent de nos jours. C’est le monastère clunisien de La Charité-sur-Loire (en Bourgogne) qui instaura un monastère local.

Je continue mon chemin vers Pedra Furada, Goiosant d’arriver à Barcelinhos. C’est bientôt l’arrivée à Barcelos.

Sur le Chemin, en dehors de l'asphalte. Sur le Chemin, en dehors de l'asphalte.

Sur le Chemin, en dehors de l'asphalte.

Barcelos - le pont sur le Cavado.
Barcelos - le pont sur le Cavado.

Situé sur la rive du Cavado, cette jolie cité est surtout célèbre par la légende du coq qui, comme à Santo Domingo de la Calzada, chanta pour clamer l’innocence du pendu sauvé par saint Jacques. Cette histoire, reproduite et imprimée dans de nombreux guides touristiques, a évolué au cours du temps.

Voici cette légende du coq de Barcelos. Il y a longtemps, un Galicien fut condamné sans preuve au gibet pour un crime. Il implora Notre Dame et Saint-Jacques de faire un miracle.

Barcelos - Le coq...
Barcelos - Le coq...

Comme dernier vœu, il demanda à être reçu par le juge. Celui-ci le reçut dans sa salle à manger. Le condamné voyant un coq braisé sur la table, jura que le coq se lèverait et chanterait pour prouver son innocence. Cette déclaration provoqua des remous et des rires dans l’assistance mais personne ne demanda sa viande.

Après sa pendaison, le fameux coq se leva et se mit à chanter. Aussitôt, le juge se rendit au lieu de pendaison et s’aperçut que le nœud de la corde ne s’était pas serré. On le libéra. Quelques années plus tard, il revint et fit élever un monument en l’honneur de la Vierge et de Saint-Jacques. Le coq est devenu l'emblème de la ville. On en trouve de nombreuses traces dans la ville.

Etape 95 (2015) – Vilarinho - Junqueira - Sao Pedro de Rates - Barcelos : 32 km (2 389 km)
Etape 95 (2015) – Vilarinho - Junqueira - Sao Pedro de Rates - Barcelos : 32 km (2 389 km)Etape 95 (2015) – Vilarinho - Junqueira - Sao Pedro de Rates - Barcelos : 32 km (2 389 km)
Barcelos - L'église du Bon Jésus de la Croix.
Barcelos - L'église du Bon Jésus de la Croix.

De nos jours encore, passant de génération en génération, cette légende est devenue l’un des symboles du Portugal, un symbole de foi, de justice et de bonne chance.

Je visite la ville de l’autre côté du pont dont le centre est très commerçant. L’occasion de découvrir de l’extérieur l'église de Bon Jésus de la Croix (elle n’était pas accessible). Son origine est associée à l'apparition miraculeuse d'une croix de terre noire au cours d’une foire en 1504. De la chapelle construite alors, on édifia l’église actuelle deux cents plus tard.

Barcelos - Le gite.
Barcelos - Le gite.

Ses formes arrondies, sa façade aux nombreux éléments décoratifs de style baroque et son grand dôme de dix mètres de diamètre en font une curiosité.

Puis ce fut ce coq coloré. Il est temps de rentrer. Je vais manger chez les bombeiros, les pompiers avant de rejoindre mon gite.
A suivre. Alain dit Bourguignon la Passion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article