Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion

Ponte de Lima - Statue Saint-Jacques.
Ponte de Lima - Statue Saint-Jacques.

Pourquoi un article sur Ponte de Lima ? Parce que cette cité est riche et que je voudrais vous en donner quelques photos et légendes. C’est cela le partage.

Le nom du fleuve Lima est mythique. Les Romains, arrivant pour la conquête du territoire crurent qu’il portait le nom de « Lethé ». Or, Léthé en grec ancien signifiant l’oubli, les envahisseurs crurent qu’il s’agissait du cinquième fleuve des Enfers, le « fleuve de l'oubli ».

Ponte de Lima - le pont romain
Ponte de Lima - le pont romain

La légende disait que quiconque osait le traverser était sûr d’oublier sa patrie, sa famille, son nom, tout cela en raison de sa grande beauté.

Les soldats romains refusèrent de le traverser quitte à être sanctionné par leurs chefs. Le consul Decimus Junius Brutus dut prendre sur lui-même pour lutter contre cette croyance. Il traversa le pont surplombant les eaux considérées comme sorcières portant un bouclier pour protéger sa tête. Cela tend à prouver qu’il y croyait à moitié. Quand il eut atteint l'autre rive, il se tourna vers ses soldats terrifiés et il appela chaque soldat par son nom en leur demandant de venir. Toujours la crainte au corps, ils obéirent devant cette preuve flagrante et purent continuer leur conquête. La peur du fleuve de l’oubli s’estompa.

Ponte de Lima - Devant les cultivateurs.
Ponte de Lima - Devant les cultivateurs.

Le pont romain se compose de deux sections. La première d’origine romaine fut construite au 1er siècle de notre ère par l'empereur Auguste pour compléter la voie romaine. Elle correspond à la partie se trouvant de nos jours sur la rivière. La seconde partie fut édifiée à l'époque médiévale. C’est ce qui correspond au « pont sec » se trouvant sur les berges du fleuve permettant de donner accès au village d’Arcozelo. Ce pont est réservé aux piétons et aux véhicules deux roues. A son entrée, on peut admirer cette belle tête de Saint-Jacques souhaitant un « Bom Caminho ».

Étape 96b (2015) – Ponte de Lima
Étape 96b (2015) – Ponte de Lima
Ponte-de-Lima - Musiciens et danseurs.
Ponte-de-Lima - Musiciens et danseurs.

De nombreuses statues en bronze jalonnent la promenade créée le long du fleuve. On peut ainsi voir un groupe de personnages et d’animaux symbolisant les travaux des champs dans le Minho. La paysanne conduit les bœufs tandis que son mari tient la charrue. A l'arrière, une femme coupant à la serpette un plant de maïs, rappelle que le Haut-Minho est une région de cultures.

Ponte-de-Lima : la prison de femmes.
Ponte-de-Lima : la prison de femmes.

D’autres personnages représentent des danseurs et musiciens jouant lors des feiras novas symbolisant le folklore du Haut-Minho. La feiras novas est une grande fête populaire se déroulant annuellement en septembre. C'est la dernière fête avant la période hivernale.

A côté de l’Office du tourisme, se trouve l’ancienne prison des femmes.

A suivre. Alain dit Bourguignon la Passion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article