Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion

C'est avec un grand plaisir que j'ai participé à cette journée avec une cinquantaine de participants, futurs et anciens hospitaliers-accueillants sur les Chemins de Compostelle français. Elle se déroulait dans les locaux du foyer de jeunes travailleurs Jean Marie Vianney de la Côte Saint André (Isère) géré par les Apprentis et Orphelins d'Auteuil qui abrite le gite de pèlerins géré par l'Association Rhône-Alpes des Amis de Saint Jacques

Cette participation, c'est en quelque sorte transmettre ma perception de la réception des pèlerins. Mais surtout, de rendre ce que j’ai reçu souvent avec chaleur lors de mes périples en France, Espagne et Portugal et avoir vécu, de l'intérieur, mon expérience d'hospitalier bénévole au Puy-en-Velay.  

Cette transmission est dans l’esprit du Chemin. En effet, l’hospitalité est par nature un acte actif d’humanité, de générosité, d’engagement et de fraternité humaine. C’est un monde de paix, une voie basée sur le don et le partage. Bénévole, l’hospitalier associatif consacre gracieusement son temps, son énergie en mettant à disposition ses qualités d’altruisme, en apportant aide et assistance à ceux qui cheminent vers Saint-Jacques. Par extension, et au-delà des religions, il ne peut demeurer indifférent aux souffrances actuelles du monde. N’oublions pas que notre terme pèlerin vient de preregrinus qui signifie l’étranger, le voyageur.  

Journée d'information et d'échanges autour de l'hospitalité le 8 novembre 2016 (Côte Saint-André)

Cette journée se veut donc être une sensibilisation des bénévoles aux bonnes pratiques pour réussir l’accueil de nos pèlerins et cheminants afin que ceux-ci continuent avec sérénité leurs cheminements vers Santiago.

Pour l'hospitalier, c’est une expérience humaine qui le fait grandir.

Alain Lequien dit Bourguignon la Passion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luis 03/12/2016 15:07

C'est tout simplement superbe. Avec tous nos compléments et une pensée toute particulière pour toi Alain. Antoine et Marta.