Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion

Akain à Santiago.

Pour des raisons indépendantes de ma volonté, je suis dans l'obligation de reporter mon cheminement sur l'ile de Shikoku. La vie est faite de choix, et comme nous ne maitrisons pas toujours les événements de notre destinée, il faut choisir ce qui nous parait le plus éthique. Dans la situation actuelle, il serait impensable de m'éloigner de ma famille.

Ce n'est donc, je l'espère, que partie remise lorsque la situation le permettra.

Alain

------------------------------------------------------------

Article précédent

Après avoir cheminé à plusieurs reprises sur les voies de Saint-Jacques de Compostelle (plus de 9 000 km), avoir brûlé à plusieurs reprises mes vêtements à Fisterra pour me débarrasser du vieil homme, j’ai éprouvé un appel pour me diriger vers d’autres civilisations, d’autres cultures, d’autres croyances que celles purement judéo-chrétiennes. Déjà, mes recherches m’ont amené à étudier les anciennes religions babyloniennes, chaldéennes et perses, à étudier l’hébraïsme et l’islam, sans oublier de partager celles de ma tendre épouse pour les religions pharaoniques égyptiennes. Mais, ces recherches sont restées purement intellectuelles, la situation actuelle des pays ne pouvant mettre à profit ma passion de la marche pour aller plus loin.

Nous savons que le pèlerinage, le cheminement est d'une grande profondeur sans que l'on puisse en comprendre tous les fondements. C'est un vagabondage dans la confusion d'un questionnement sans fin, qui nous amène finalement à chaque fois à un nouveau pèlerinage dans un cheminement sacré donc le seul but est l'élévation spirituelle. La vie elle-même n'est finalement qu'un pèlerinage.

J’ai soif de vivre de nouvelles nourritures intérieures, non seulement au travers les lectures mais physiquement comme pour m’éprouver soi-même. Pour cela, quoi de mieux que d’aller vers un monde ignoré, un monde à découvrir et à vivre intensément.

Le circuit des quatre-vingt-huit temples du pélerinage de Kûkai.

Le circuit des quatre-vingt-huit temples du pélerinage de Kûkai.

Depuis douze siècles, comme notre Chemin de Compostelle, à plusieurs milliers de kilomètres de là, un pèlerinage dédié au moine Kûkai (774-835) se traduit par le passage rituel dans quatre-vingt-huit temples bouddhistes fudasho (où on peut obtenir des amulettes) répartis sur les quatre pays (aujourd’hui préfectures) de l’île de Shikoku (Japon). L’ile est la plus petite en superficie du Japon (5 % de la superficie totale) et la moins peuplée (3 % de la population).

Un chemin singulier, empli de sérénité toute asiatique. On y découvre la présence d’une myriade de divinités qui cohabitent en provenance de différents cultes (animisme, culte des ancêtres, shintoïsme, bouddhisme, confucianisme, ascétisme). Le nombre de quatre-vingt-huit temples peut être complété par le passage dans vingt temples secondaires supplémentaires pour obtenir la valeur symbolique de cent-huit, le nombre sacré du bouddhisme. Le chiffre "8" est intimement lié à Bouddha. Il est souvent représenté par un lotus à huit pétales. 

Le pèlerin entame le henro michi au temple 1 pour suivre le tour de l’ile dans le sens des aiguilles d’une montre. Le circuit est divisé en quatre parties correspondant aux quatre préfectures de l’île. La première, Tokushima est le chemin de l’éveil spirituel (Hasshin-no-dojo - temples 1 à 23). La seconde est Kôchi, le chemin de la pratique ascétique, Shugyō-no-dojo allant des temples 24 à 39. La troisième, Ehime est considérée comme le chemin de l’illumination, Bodai-no-dojo parcourant les temples 40 à 65. La dernière, Kagawa, est le chemin du nirvana, de la libération (Nehan-no-dojo, temples 66 à 88).

La statue de Kûkai.

La statue de Kûkai.

Comme à l’arrivée de Saint-Jacques où l’on peut obtenir la Compostela, à quelques kilomètres après le temple 87 (Nagao-ji, la Grande Queue), au Maeyama Ohenro Kôryu, on peut obtenir l’attestation du pèlerinage de Kûkai. On quitte le pèlerinage au temple 88 Ôkubo-ji, la Grande Cavité pour rejoindre, selon la tradition, le temple initial, Ryôzen-ji, la Montagne sacrée, en signe de remerciement du bon déroulement du pèlerinage. Traditionnellement, on quitte l’ile de Shikoku pour rejoindre l’ile de Honshu où on se rend à Koya-San au mausolée de Kûkai.

Les origines du pèlerinage sont incertaines. Le moine Kûkai (connu sous le nom de Kôbô Daishi après sa mort) en serait spirituellement à l’origine. Fondateur du bouddhisme ésotérique shingon, il est une figure marquante de l'histoire du Japon. Son esprit universel a fortement influencé la culture et la civilisation japonaises. Religieux, homme de lettres, philosophe, poète et calligraphe, il manifesta toute sa vie une grande bienveillance pour tous les êtres. Il est encore de nos jours très populaire au Japon.

La tradition nous dit qu’Emonsaburô, l’homme le plus riche de l’ile qui avait perdu ses huit fils, commença à la parcourir à la recherche de Kûkai. Il voulait s’excuser de l’avoir chassé lorsque celui-ci lui avait demandé l’aumône. En vain ! Au moment de sa mort, Kûkai lui serait apparu pour lui accorder l’absolution.

A suivre. Alain dit Bourguignon la Passion.

Rajout du texte de préparation pour le Japon

Bonjour mes amis,

Après sept cheminements vers Compostelle, je suis en train de préparer celui qui va me mener sur les traces du moine Kukai dans l'ile japonaise de Shikoku comme henro (pèlerin). Existant depuis douze siècles, ce circuit d'environ 1 200 km devrait être effectué en environ 45 jours de marche.

Nouveau défi, nouvelle culture, approche du bouddhisme ésotérique shingon et du shintoïsme, nouvelle langue puisque j'ai entrepris l'acquisition du décryptage d'un minimum de caractères du double système kana et kanji. Donc, une nouvelle aventure.

Quelques lectures pour ceux que cela intéresse.

· Léon Gantelet, Shikoku, les 88 Temples de la Sagesse - Le Compostelle Japonais, Éditions de l'Astronome, 2008

· Ariane Wilson, Le pèlerinage des 88 temples - En abri nomade sur les chemins sacrés du Japon. Presse de la Renaissance, Paris 2006

· Muriel Jolivet, « Sur les pas des pèlerins des 88 temples sacres du Shikoku : une méditation entre deux mondes », Ebisu n° 42, Maison Franco-japonaise, Automne-Hiver 2009

A bientôt pour plus de détails.

Alain, dit Bourguignon la Passion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :