Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion

La voie du Piémont pyrénéen.

Retour sur le chemin initial prévu à la suite de Sisteron-Arles (9 premiers jours). Avec un petit cheminement intermédiaire sur le chemin de Vézelay de 4 jours avant d’aller dédicacer mon dernier livre sur les Mystères de Saint-Jacques de Compostelle à Cosne-sur-Loire. Mes premiers cheminements m’ont conforté dans une prise de décision importante pour ma vie future. Je m'en sens désormais libéré car cela me turlupinait depuis quelque temps.

Montpellier - gare et tram.

Dans le TGV qui me mène à Montpellier Saint-Roch, je fais la connaissance d'un randonneur belfortain qui va reconnaître un chemin de grande randonnée en montagne. Il doit y emmener un groupe pour lequel il faut tout organiser.  Il connaît les participants pour les avoir accompagnés à plusieurs reprises tant en France qu'à l'étranger. C'est l'occasion pour nous d'échanger sur la difficulté que l’on rencontre parfois lorsque le groupe est hétérogène, possédant des caractères différents et qui doivent malgré tout s'accorder pour obtenir une bonne harmonie dans le groupe durant la randonnée.

Montpellier, cathédrale Saint-Pierre.

A plusieurs reprises on m'a proposé de le faire sur les chemins de Saint-Jacques, mais peut-être suis-je trop solitaire pour cela. Bien que ? Si, avec les participants du groupe, nous partageons les mêmes valeurs humanistes... Cela peut se réfléchir.

Le voyage se déroule rapidement si bien qu'il est à peine midi lorsque nous arrivons. Nous nous quittons après un café bu ensemble. Cela va vous paraître peut-être idiot, mais nous n'avons pas échangé nos adresses. Rencontre rapide mais riche en échanges.

Montpellier, Faculté de médecine.

Comme ce soir je dors près de Lunel, chez Guy et son épouse, Guy étant un compagnon de voyage rencontré en 2015,  j'ai tout mon après-midi libre pour visiter la grande métropole. J'en profite pour faire un petit saut en bord de mer, en y accédant par le tram et le bus. Super pratique pour y faire trempette jusqu’aux genoux à la plage du Grand Travers.

De retour à Montpellier, je visite la cathédrale Saint-pierre qui était à l'origine la chapelle du monastère bénédictin de Saint-Benoît, puis je passe devant la faculté de médecine. Créée au XIIe siècle, c’est la plus ancienne faculté de médecine en exercice au monde. Elle a accueilli de nombreux érudits et scientifiques de toutes époques et origines. Ainsi, on peut citer Rabelais, Lapeyronie, Chaptal, Arnaud de Villeneuve, Michel de l’Hôpital (Nostradamus)…

Montpellier - église Saint-Roch.

Ma visite de l'église Saint Roch va malheureusement être de courte durée. Actuellement en cours de travaux de restauration, je n’ai pu accéder à ce que j’aurais voulu voir. C’est la vie ! Saint Roch est vénéré par les Montpelliérains depuis la fin du Moyen Âge. Connu dans le monde entier, ce saint protecteur de la peste est souvent assimilé comme le patron des pèlerins. De style néo-gothique, elle fut construite au XIXe siècle sur l'emplacement de

Montpellier - Trompe l'oeil église Saint-Roch.

l'église Saint-Paul détruite en 1622. Elle est au centre d'un sanctuaire, étape pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est pourquoi elle est communément appelé sanctuaire Saint-Roch.

Après toutes ces visites, c’est le repas pris avec Guy dans un restaurant de la ville, son épouse n’ayant pu se libérer. Nous nous retrouvons ensuite tous chez eux où je vais passer la nuit. Un accueil très amical et fraternel.    

A suivre.

Bourguignon la passion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article