Étape 31 : Orin - Préchacq-Josbaig - L'Hôpital-Saint-Blaise : 25 km (812 km)
Ayant dormi seul dans la chambrée à plusieurs lits, j’ai eu un sommeil profond car hier, j’étais vraiment fatigué de cette longue étape. D’ailleurs, Mathieu m’en avait fait la réflexion. Pas de petit-déjeuner prévu au gite donc, je vais le prendre en face de l’église Sainte-Croix. Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que c’était le nom de l'ancienne ville féodale. Il n’est pas lié à la présence de reliques, mais pour rappeler les Croisades auxquelles ont participé plusieurs vicomtes béarnais en Terre Sainte, puis à le Reconquista en péninsule ibérique.
Le cheminement se déroule vraiment en deux parties. La première sur l’asphalte qui permet de traverser Moumour (un beau pont romain dénommer pont César), de passer non loin de la résidence des eveques (je n’ai pas voulu faire le détour), Orin, Aren (un beau château en meulières), Préchacq-Josbaig. Puis, c’est quasiment des chemins et sentes forestières jusqu’à l’Hôpital-Saint-Blaise.
Ce village d’une centaine d’habitants très accueillant doit son existence et son nom à un ancien établissement d’accueil pour les voyageurs, un hôpital créé au XIIe siècle aujourd’hui totalement disparu.
L’accueil des pèlerins se fait à l’église qui est un véritable joyau de l’architecture romane tardive du XIIe siècle avec une influence artistique hispano-mauresque. A l’intérieur, on y retrouve d’ailleurs une coupole avec une étoile à huit branches identique à celle de l’église Sainte-Croix d’Oloron-Sainte-Marie, avec ses nervures d'inspiration mozarabe présentes au palais de l'Aljaferia de Saragosse ou de la mosquée de Cordoue. Vraiment, une grande beauté à ne pas manquer. Une rareté. Chaque soir, une vidéo est visible qui en conte l’histoire.
Hopital-Saint-Blaise : pont arrivée, église, coupole et gite.
Classée aux Monuments Historiques en 1888, elle est inscrite depuis 1998 au Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Le gite réalisé il y a peu est très propre et confortable, et je vais m’y retrouver seul. Après un repas pèlerin pris à l’une des auberges du village, je vais de nouveau passer une très bonne nuit. Un bon moment.
A suivre. Bourguignon la passion.