Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion

Bétharram : congrégation.
Bétharram : congrégation.

Après une bonne douche, je me dirige vers la maison de retraite de cet ensemble religieux pour y prendre mon petit-déjeuner. Cette maison accueille en effet des religieux âgés et malades, mais aussi des résidents non religieux dont les besoins d’aide et de soins sont compatibles avec les moyens d’intervention dont dispose l’établissement.

Le petit-déjeuner est en libre-service, et les quelques personnes rencontrées sont assez renfermées sur elles-mêmes. C’est souvent le cas de ces personnes - j’en ai vu de nombreuses dans des EPHAD - qui attendent leur départ.

J’assiste ensuite à un office religieux. Il n’y a peu de monde, mais on ressent que les quelques personnes présentes sont très engagées. J’y retrouve notamment les hospitaliers. J’ai participé à ce partage en apportant la réponse à un psaume.

Cet oratoire pousse à la réflexion et à la sérénité. Ce fut encore un de ces moments vrais où l’émotion vous étreint sans que vous puissiez la maitriser.

Avant de partir, j’échange avec le responsable de la communauté. C’est son dernier jour en ce lieu puisqu’il doit rejoindre Rome pour prendre la direction générale de la Congrégation. Un nouvel engagement dont il me dit, « qu’il essayera de se rendre digne ».

Bétharram : batiments et jardin. Bétharram : batiments et jardin.

Bétharram : batiments et jardin.

Betharram : retour vers Lourdes.
Betharram : retour vers Lourdes.

 

Il est temps pour moi de reprendre la route que j’ai parcourue en sens inverse lors de ma 29e étape avec la Québécoise et les deux Bretonnes. Quand c’est ainsi, on voit les choses de manière différente. Il y a peu à dire si ce n’est de vivre ces instants sans retenue.    

Arrivé à Lourdes, je repasse au Sanctuaire après avoir été contrôlé par un agent de sécurité du site. Ce fut d’ailleurs mon seul contrôle à Lourdes, un contrôle rendu nécessaire à la suite des événements tragiques subis par notre pays. Paix et pensées aux victimes de l'intolérance. 

Demain, je passe la journée au cirque de Gavarnie que je devais faire il y a quelques jours.

A suivre. Bourguignon la passion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article