Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion

   Le Muxiana est un certificat officiel remis par l'Office de tourisme de Muxia ou par certaines albergues prouvant l’arrivée au sanctuaire de Nosa Señora da Barca (Notre-Dame-de-la-Barque) où, selon la légende, la Vierge serait venue en barque pour inspirer Santiago dans son prêche en Hispanie.

   Dans les faits, il est délivré indistinctement à ceux qui font le Camino de Santiago pour des raisons touristiques ou religieuses, contrairement à la Compostela. L'accréditation de la voie parcourue (à pied ou à vélo) est effectuée par la crédentiale ou un document spécifique estampillé des cachets, signatures des paroisses, gites ou sites représentatifs des villes traversées entre Santiago de Compostela et Fisterra, ou Santiago – Muxia – Fisterra (Camino de Fisterra-Muxia).

   Son origine est récente, en 2002, par décision du Conseil municipal de Muxia, après la catastrophe du pétrolier Prestige (2002) qui provoqua une marée noire colorant la côte galicienne. La présence de nombreux pèlerins venus comme bénévoles aider à la remise en état n’y est pas étrangère.

   C’est donc un certificat de fin de Chemin comme la Fisterrana qui n’a pas la richesse symbolique de la Compostela.

   À demain, à Santiago - Alain, Bourguignon la Passion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article