Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion

La voie Aurélia, source www.compostelle-paca-corse.info/chemins-compostelle
La voie Aurélia (cliquez www.compostelle-paca-corse.info/).

Bonjour les amis,

le 6 avril 2018, j'entame mon cheminement sur la Via Aurélia ou Aurélienne menant de Menton à Arles en faisant le détour par la Sainte-Baume de Maitre Jacques (compagnonnage) et de Marie-Madeleine (chrétienté). 

 

La Via Aurélia (en bleu sur la carte - merci à l'association Compostelle PACA Corse) est cette grande voie romaine bordant la côte méditerranéenne partant de l’Italie romaine, traversant le sud de l’ancienne Gaule. Mise en œuvre à partir de 241 av. J.-C. par le consul Caïus Aurelius Cotta, elle commençait à Rome, longeait la côte occidentale de la péninsule italienne, passait à Pisæ (Pise) pour se terminer à Luna (Luni). Au fil des conquêtes, d’autres tronçons s’y rattachent.

Le consul Æmilius prolongea la voie à partir de 109 av. J.-C. en la faisant passer par Genua (Gênes) et Vada Sabatia (Vado Ligure). Après sa victoire sur les peuples du sud de la Gaule, l’empereur Auguste ajouta un nouveau tronçon à partir de l'an 13 av. J.-C. vers Arelate (Arles) en passant par Antipolis (Antibes) et Aquæ Sextiæ (Aix-en-Provence). À Saint-Gabriel, la Via Aurélia rejoignait la Via Domitia venue du Nord en direction de l'Espagne.

Sa construction fut essentielle. Auparavant, le chemin reliant Rome à l’Hispanie passait par le col de Montgenèvre sur la Via Domitia (Domitienne, en rouge sur la carte). Je l'ai parcourue partiellement en 2014, stoppé par un accident. Je l'ai terminée en 2017 à partir de Sisteron.

Le trajet de la voie Aurélia est moins long et plus rapide, traversant de zones sans réelles difficultés. L'utilisant, Jules César rejoignit Arles avec son escorte en seulement huit jours, et se rendit en Hispanie avec son armée en vingt-sept jours.

De nos jours, la Via Aurélia est commune et partagée entre les romiers ou romieux se rendant à Rome, et les jacquets du sud oriental de l'Europe se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle ou Fatima (Portugal). Il n’est pas rare qu’ils se croisent et échangent sur leurs cheminements respectifs.

 

Mon cheminement

Ce parcours est prévisionnel, en fonction de mon état de santé, des conditions météorologiques, des rencontres et contacts… Peut-être que mon cheminement passe près de chez vous. N’hésitez pas à me faire un petit coucou, et pourquoi pas, à cheminer un bout de chemin ensemble. L’occasion de se connaître et de partager.

5 avril, arrivée à Menton

6 avril, Menton – Notre-Dame de Laghet

7 avril, Aspremont/Castagners (Abbaye ND de la Paix),

8 avril, Vence/ La colle du loup Roquefort,

9 avril, Valbonne - Roquette-sur-Siagne,

10 avril, Fréjus,

11 avril, Le Muy,

12 avril, Lorgues - abbaye le Thoronet,

13 avril, Le Val,

14 avril, Saint-Maximin-Sainte Baume,

15 avril, La Sainte-Baume,

16 avril, Puyloubier,

17 avril, Aix-en-Provence,

18 avril, Salon-de-Provence,

19 avril, Mouries,

20 avril, Arles

 Mon mail a.lequien@yahoo.fr

A très bientôt peut-être.

Alain, dit Bourguignon la Passion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article