Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion

Fervent du covoiturage (blablacar) que je privilégie quand cela est possible aux transports dits traditionnels, il est parfois difficile lorsque l’on veut effectuer certains parcours.

Pourquoi le covoiturage ? Les raisons sont multiples : frais réduits pour les passagers et le conducteur/la conductrice, rencontres et partages avec des personnes souvent intéressantes, rendre un service pour les personnes excentrées, respect de la nature en ne voyageant pas seul… certaines valeurs étant similaires à celles que l’on retrouve dans nos cheminements.

Mes tentatives pour rejoindre Menton à partir de Dijon se sont révélées vaines. J’ai donc pris mon véhicule et comme je le fais fréquemment en transportant plusieurs passagers à partir de Lyon en direction de Grenoble, Sisteron, Nice et Cap d’Ail. De belles rencontres et des échanges fructueux au cours de ces onze heures de voyage qui m’ont amené à Menton au Home de la rue du Louvre. Mes passagers : Fabien, arbitre de tennis, Jinane, l'animatrice radio, Tom, le baroudeur, Liselotte en retour vers le Danemark. Une grande richesse mutuelle.    

Parlons un peu de Menton situé à quelques encablures de la frontière italienne et de sa mythologique légende de son origine et de son symbole, le citron. Eve, chassée du paradis terrestre avec Adam en emporta un fruit d'or. Adam, redoutant la colère divine, lui demanda de jeter ce fruit. Après avoir franchi des montagnes et des plaines, traversé des fleuves, ils arrivèrent à la baie de Garavan. Le golfe, la douceur du climat, la végétation luxuriante... tout rappela à Eve la douceur du Jardin d'Eden. Elle y enterra le fruit ramené, le citron et c'est ainsi que naquit ce petit paradis qu'est Menton. 

On y retrouve aussi sur les armoiries l'archange Michel, personnage biblique combattant Satan et les anges rebelles et devenant le chef de la milice céleste et défenseur de l'Eglise. Les érudits rattachent son culte à celui de plusieurs dieux de l'Antiquité : Anubis, Hermès, Mercure, Wotan... En Occident, son culte se développa à partir du Ve siècle à la suite de la consécration d'une grotte du Mont Gargano (Italie). Il s’amplifia avec le célèbre Mont Saint Michel (France) devenu un centre de pèlerinage pour toute l'Europe.         

Le Home est géré par les Travailleuses missionnaires de l’Immaculée de l’Association publique des fidèles, affiliée à l’Ordre du Carmel, dénommée Famille missionnaire Donum Dei qui gère une trentaine d’établissements sur les cinq continents. Dans cette petite maison de 38 lits, elles accueillent pour des séjours temporaires des personnes valides et des pèlerins ou cheminants comme votre serviteur. Une grande liberté de conscience est laissée à chacun.

L’accueil fut sympathique, j’ai pu me reposer dans une chambre individuelle et bénéficier d’une demi-pension simple.  

À suivre

Alain, dit Bourguignon la Passion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AmiGilbertAhuy 02/05/2018 19:27

C'est vrai que c'est génial le covoiturage... mais, au niveau des responsabilités en cas d'accidents graves... même involontaires... quels seraient les risques ? Et, faut-il prévenir les Assurances avant de le faire ? Je n'ose plus d'ailleurs de prendre des auto-stoppeurs à cause de cela !
Gilbert