Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion

Très bonne nuit dans cette auberge de qualité. La dernière fois, j’avais été déçu par la chambre de la residential – il y avait des blattes dans la douche –,  cette fois-ci, à l’albergue, rien à redire. Il est 7h00 et nous attendons un peu pour prendre notre petit-déjeuner. Avant de partir pour notre destination, sous un temps frais et pluvieux, une petite photo de notre lieu de séjour décoré de parapluies.

Comme nous sommes déjà le long de la route nationale, nous entamons une petite montée qui va nous amener à une zone industrielle, puis par une route secondaire, à Lamas do Vouga. Un peu plus loin, nous allons suivre une ancienne digue romaine située entre deux étangs, puis passer sous un pont avant la montée raide qui nous amène à une église. Nous assistons au dépôt par le conducteur d’une voiture de deux jeunes femmes courtement habillées. On devine pourquoi !   

Nous marchons maintenant sur un long pont surplombant le Rio Vouga et nous arrivons à Serém de Cima. Nous avons parcouru une dizaine de kilomètres. Il est donc temps de faire une petite pause.  

La suite du parcours nous amène progressivement sur un large chemin forestier un peu embourbé traversant une forêt d’eucalyptus. Comme il faut que nous finissions le reste des sardines achetées hier, que nous avons emporté crues, il est temps de les cuire. L’endroit de notre arrêt est détrempé, il n’y a donc aucun risque de provoquer le moindre incendie en restant sur le bord du chemin. Ingénieux, Frédéric trouve une vieille tuile qu’il va utiliser comme plaque de cuisson. Peu à peu, les flammèches arrivent, et au bout d’un quart d’heure, nous pouvons griller gentiment les poissons. Cuisson extra, on se régale ! Bien entendu, à notre départ, nous recouvrons la souche de support de terre mouillée.  

Cuisson de sardines à déguster grillées.
Cuisson de sardines à déguster grillées.
Cuisson de sardines à déguster grillées.
Cuisson de sardines à déguster grillées.

Cuisson de sardines à déguster grillées.

Reprise du cheminement qui va nous mener à Albergaria a Velha, Albergaria la Vieille. Nous assistons au passage d’une course cycliste annoncée à fort renfort de sirènes, la Volta. Cela explique la présence des nombreux policiers placés aux carrefours.

Nous y rencontrons de nouveau la dame japonaise vue à l’albergue. Petite, elle marche d’un bon pas. Elle me présente sa marque remise lors de son cheminement sur le circuit des 88 temples sur l’ile de Shikoku. C’est mon rêve d’y cheminer un jour.  

Albergaria a Velha : course cycliste.
Albergaria a Velha : course cycliste.
Albergaria a Velha : course cycliste.
Albergaria a Velha : course cycliste.
Albergaria a Velha : course cycliste.

Albergaria a Velha : course cycliste.

Nous reprenons la route puis des chemins forestiers, le parcours est agréable. Nous arrivons tôt à notre accueil du soir, au KM 252 à Albergaria a Nova , Albergaria la Neuve. Nous sommes les premiers, ce qui nous permet de choisir en toute tranquillité  notre chambrée où nous ne serons que tous les deux. Peu à peu, le gite se remplit : Nina, la Japonaise, un couple d’Italiens… Nous profitons de nouveau de la présence de la télévision pour regarder un match de football. Finalement, on ne peut pas prendre trop de distance le soir : la passion est toujours présente. Par contre, en journée, nous parlons de beaucoup d’autres choses.

Comme l’aubergiste ne prépare pas de repas, elle nous emmène en voiture au supermarché qui se trouve à deux kilomètres. Notre diner fut de nouveau basé sur du poisson, des grands poissons locaux, que Frédéric va de nouveau cuisiner. Mais cuits au four cette fois-ci, avec des tomates, ingrédients, etc. Un régal mes amis, partagés en commun.

À suivre.

Alain et Frédéric

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article