Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion

Nous quittons le chemin central que j’ai déjà parcouru pour suivre le Caminho de la Costa, le chemin de la côte, longeant l’Océan Atlantique. C’est une voie moins fréquentée menant vers le sanctuaire de Santiago de Compostela jusqu’à Valença, à la frontière espagnole. Pour le fiston, c’est un plus : la baignade lui manque, sans oublier le bénéfice du vent venu du large, un plus en cette période de canicule.

Notre prochaine étape est Vila do Conde, au bord de l’Océan. En descendant de la Guest House, nous constatons que la rue est jonchée des excès de la veille. Il devait y avoir beaucoup de monde. Le temps est frais, ce n’est pas pour nous déplaire.

Quitter Porto par la longue montée urbanisée de cinq kilomètres est un vrai cauchemar pour le marcheur. Nous prenons le train et le bus pour rejoindre les environs de Maia, bourgade située non loin de l’aéroport. Nous faisons halte dans une cafeteria pour le petit-déjeuner. Il faut faire attention de ne pas se tromper de chemin, car le marquage est surtout celui du chemin central.

Le GPS est bien utile, nous suivons pendant un bon moment la route nationale 13, le meilleur moyen de ne pas s’égarer. En fait, nous aurions pu suivre la côte à partir de Matosinhos et Leça da Palmeira. Mais bon, c’est la vie ! S’il y a de la circulation, elle reste modeste.

À Moreira, nous déjeunons dans un café routier, où cohabitent chauffeurs et des ouvriers. Une preuve que l’endroit doit être généreux. La cuisine est en effet très copieuse, la facture modeste : moins de dix euros. Le café nous est offert par le patron. Dans un bon français, il nous dit qu’il voit rarement des peregrinos. Une belle ambiance au milieu de cette population bruyante, mais très cool.

Vila do Conde : première baignade portugaise.
Vila do Conde : première baignade portugaise.
Vila do Conde : première baignade portugaise.
Vila do Conde : première baignade portugaise.

Vila do Conde : première baignade portugaise.

Nous reprenons le chemin pour la fin de notre étape, Vila do Conde, à moins de trouver un refuge avant.

Ce ne fut pas le cas. Nous rejoignons l’albergue Santa Clara, gérée par une institution religieuse, située près du centre. Le lieu est moderne et propre, et nous pouvons laver notre linge en machine. À l’étage, une grande terrasse permet de prendre le soleil et d’étendre notre linge. Nous sommes installés dans un grand dortoir. Peu à peu, les pèlerins arrivent par petits groupes.

Depuis notre départ, c’est la première fois que nous en voyons autant de monde. C’est l’occasion de sympathiser avec un jeune Belge, futur ostéopathe, voyageant seul pour la première fois. Il est un peu perdu. Il fait un passage à Vila do Conde avant de rejoindre le Caminho central. Mais aussi d’un Italien, chef d’entreprise gérant une chaîne de salons de coiffure. Le soir, nous irons tous les quatre manger un menu Pellegrino dans un bar voisin.

Nous profitons du beau temps pour aller sur la plage et nous baigner. Un bon moment de distraction. L’eau est tempérée, avec un vent sympa bien présent. Voilà une journée sympathique.

À suivre. Alain et Frédéric

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article