Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion

Départ après le petit-déjeuner. Le temps est frais, légèrement pluvieux. Nous passons devant la statue biface de l’émigration et quittons Negreira par la voie classique. En effet, un second chemin est proposé passant par une route à grande circulation. Très peu pour nous…

Nous suivons de fait l’ancien Camino Real, le chemin des rois. Certains chemins passent dans une forêt d’eucalyptus, d’autres sont goudronnés comme trop souvent. Les montées raides, deux cent cinquante mètres de dénivelé, nous amènent à l’Alto da Cruz, puis à Zas, un village galicien typique.

Nous nous y arrêtons dans un bar où se trouvent déjà de nombreux marcheurs. Nous y rencontrons deux jeunes femmes croates. Naturellement, nous pensons à la rencontre footballistique de ce soir, sans chauvinisme. Que la meilleure équipe gagne.

Le fléchage a changé en partie depuis mon dernier passage après Vilaserio. Il est même parfois inexistant nous obligeant à utiliser le GPS. Je sais, certains diront que ce n’est pas très pèlerin… Mais mes amis, s’ils avaient connu ce moyen, les pèlerins du Moyen Âge l’auraient certainement utilisé pour éviter de se perdre.

Il pleut par intermittence. De nombreux petits groupes sont dispersés. On est loin de la fréquentation des autres Caminos. Il est vrai que moins de 5 % des pèlerins et cheminants venant à Santiago font ce parcours à pied. La plupart se rendent en bus pour passer la journée à Fisterra.

La route défile : Ponte Maceira, Maroñas, Bon Xesús, Lago, Mallon, Ponte Olveiroa sont des lieux traversés en suivant petites routes et chemins vallonnés. Il y a peu de ressources pour boire ne serait-ce quelque chose de chaud.

À Olveiroa, nous pensons passer la nuit dans une nouvelle auberge. Elle n’accepte pas la carte bancaire. Étonnant ! Au revoir ! Nous rejoignons l’albergue El Hórreo. Peut-être est-elle moins moderne, plus bruyante, mais les gens sont sympathiques. Et puis, trente-trois kilomètres sous la pluie, le froid et les nombreuses montées, cela fatigue.  

Ce soir, c’est la finale de la Coupe du monde de football entre notre pays et la Croatie. Nous rencontrons un Français parti de Bourges. Nous aimons le football en tant que jeu, sans être excessifs. C’est aussi une fierté de voir pour la seconde fois notre pays arriver en finale. Tout à fait entre nous, j’en suis étonné, je ne l’ai jamais considéré comme favori. Mais, c’est un fait, elle défend nos couleurs. Alors, dégustons ce moment.

Nos amies croates sont présentes. Vous connaissez la suite… La France remporte ce tournoi par 4 buts à 2. Sa deuxième étoile. Buts pour la France : Mario Mandzukic contre son camp, Antoine Griezmann sur penalty, Paul Pogba, Kylian Mbappé. Sans oublier la relance calamiteuse d’Hugo Lloris offrant aux Croates un but réduisant le score. C’est le jeu ! Nous avons la victoire modeste. C’est ce que nous faisons. Le Chemin nous invite à la modération pour ne pas blesser les autres.

À suivre. Alain et Frédéric

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article