Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion

Voilà un chemin que je connais bien, pour l’avoir connu dans les deux sens. Je pars donc tôt, après un petit-déjeuner fourni. Je quitte la cité mariale jusqu’à Bruges, un village où j’ai déjà dormi. Le café du Commerce met à disposition des pèlerins un logement dans une maison située à quelques kilomètres de là. On nous y amène et nous ramène pour manger ou reprendre le cheminement. Pour la petite histoire, la propriétaire avait acheté mon ouvrage sur les mystères de Saint-Jacques de Compostelle que j’avais dédicacé.

Traversée d’une forêt, petit arrêt à Saint-Pé (Pierre), arrivée à Betharram.  Je ne peux suivre le trajet ordinaire car des travaux sont en cours sur les chapelles du Chemin de Croix. Dommage, j’aimais bien cette montée et la plateforme où se situe la chapelle de la Résurrection.

Dans celle-ci se trouvait la tombe primitive du père Garicoïts (aujourd’hui ses restes sont exhumés dans la chapelle des Reliques) où eurent lieu plusieurs miracles, dont celui de la petite Marie Labedays, de Lestelle, âgée de 4 ans, en 1874. Elle avait perdu brusquement tout appétit, au point que son corps s'était desséché et faisait peine à voir. Sa mère la prit dans ses bras et l’étendit sur la tombe du futur saint. Pendant qu'elle priait, la petite se leva, et en sortant avec sa mère, demanda à manger. Elle dévora une croûte de pain que la mère trouva au fond de sa poche. La guérison fut complète.

Lestelle-Bétarrham : la congrégation et la chapelle de la  Résurrection.
Lestelle-Bétarrham : la congrégation et la chapelle de la  Résurrection.
Lestelle-Bétarrham : la congrégation et la chapelle de la  Résurrection.
Lestelle-Bétarrham : la congrégation et la chapelle de la  Résurrection.

Lestelle-Bétarrham : la congrégation et la chapelle de la Résurrection.

Je rejoins enfin Asson, et retrouve enfin un trajet plus adapté aux marcheurs.

C’est l’occasion de visiter l’église Saint-Martin et la chapelle dédiée à Jacques le Majeur. Dans cette chapelle existait une importante confrérie de Saint-Jacques. L’abbé Bonnecaze, curé du lieu, passa à la postérité en rédigeant le récit de son pèlerinage à Santiago. Cette visite est une première pour moi.  Voir ci-dessous, en pdf, les statuts et règlements de la confrérie.  

Statuts et réglements de la confrèrie de Saint-Jacque d'Asson.

À Bruges, je retrouve des têtes connues. Au gite, je serais rejoint par deux motards belges, en moto style trail. Bien loin de mon trip. Chacun le sien… Super diner préparé par mes hôtes avec une cuisse de canard braisée au miel. Un délice pour un cout loin d’être prohibitif. Un grand merci.

À suivre. Alain, dit Bourguignon la Passion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article