Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien

En cette période de pandémie, pour éviter de me trouver coincé, j’ai préféré ne pas me rendre à Canterbury, départ officiel du cheminement. Longue de 27 km dans le Kent, cette étape rejoint le bord de la Manche à Douvres. De là, il faut prendre le ferry pour rejoindre Calais. Durée du voyage, environ 1 h 30.

La cathédrale Christ Church, haute de 72 mètres, est l’une des plus anciennes églises chrétiennes d’Angleterre. Construite progressivement entre les 11e et 15e siècles, sa particularité architecturale est un mélange d’art roman et d’art go­thique primitif et tardif. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988.

Cathédrale (source wikimédia)

Durant l’appartenance de l’Angleterre à la religion catholique (jusqu’en 1530)1, elle était le siège de l’archevêché, mais aussi un lieu de pèlerinage suite à l’assassinat et à la canonisation de l’archevêque Thomas Becket en 1170. Son tombeau situé dans la cathédrale attirait des pèlerins venus de l’Europe entière. Sans oublier, pour les amis historiens, le tombeau et le gisant d’Edward, le Prince Noir, héros anglais de la guerre de Cent Ans.

A l’époque de Sigéric, archevêque de 990 à 994, elle n’existait pas sous cette forme. Il s’agissait d’une petite cathédrale saxonne plus modeste dédiée à saint Augustin, fondateur de l’Église anglaise et premier titulaire de la fonction.

Cloitre de Canterbury (source wikipédia)

De nos jours, elle est le siège spirituel de l’Église d’Angleterre, l’église mère de la Communion anglicane depuis près de cinq siècles. Son archevêque est le primat de toute l'Angleterre et le chef religieux de l’Église anglicane. La reine Élisabeth II est quant à elle gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre, en tant que souverain du Royaume-Uni.

Voilà donc une étape incontournable à réaliser lorsque les conditions seront remplies.

Selon les informations collectées, l’étape est facile. On s’immerge rapidement dans la verdoyante campagne anglaise, comprenant de nombreuses fermes et villages. Le Kent est défini comme le Jardin d’Angleterre avec ses potagers et la beauté du paysage rural.

Un peu plus quand je l’aurais parcouru.

1Le pape Clément VII refusa le divorce d’Henri VIII. Ce dernier décida de rompre avec Rome. En 1530, l'assemblée du clergé catholique anglais reconnaît le roi comme suprême protecteur, seigneur et chef de l'Église d'Angleterre. La Communion anglicane se dit à la fois catholique et réformée. Catholique tout en s'étant détachée de Rome, dans la conti­nuité de sa succession apostolique. Réformée en adhérant aux principes théologiques issus de la Réforme protestante.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article