Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion

   Je me suis levé vers 8 h ce matin, donc bien reposé après une longue nuit. Le temps est frais, et aucune trace de pluie. Après la douche matinale, et avoir replié ma tente, me voilà parti pour une nouvelle journée. Avant de quitter Guînes, j’y prends un grand café et un croissant sur la terrasse d’un bar, seul endroit où je peux les prendre.

   Contrairement au chemin préconisé par mon guide papier, je préfère suivre celui indiqué sur l’application numérique Via Francigena[1] en espérant passer près du site du Camp du Drap d’Or. En effet, non loin de Guînes, s’est déroulée du 7 au 24 juin 1520 une célèbre entrevue diplomatique entre François 1er et Henry VIII d’Angleterre. Ce détour est inutile, je ne trouve aucune trace. Plutôt que de tourner en rond, je rejoins la forêt domaniale de Guînes ou passe le GR145.

   C’est l’occasion de passer dans une clairière où trône la colonne Blanchard, le monument commémoratif de la première traversée aérienne de la Manche dans un ballon gonflé à l’hydrogène en 1785. Partis de Douvres, les deux pilotes mirent deux heures à effectuer cette traversée d’un ballon muni d’un gouvernail, d’ailes et d’une hélice. Un prélude aux avions. La traversée faillit se terminer mal du fait des vents contraires. Un bien bel exploit.

   Au cours du chemin, aucune rencontre si ce d’avoir croisé quelques vététistes faisant un petit geste de sympathie en passant. Décidément, nous ne sommes pas nombreux sur ce chemin.

   En arrivant à Licques, je passe près de célèbres élevages de poulets et de dindes Label rouge. Une étape à travers des pâturages et des forêts sans difficulté si ce n’est, à mi-parcours quelques montées.

   Un peu plus loin, ce sont les restes de l’abbaye Notre-Dame de Licques fondée au 12e siècle par l’ordre de Prémontré, détruite en partie. Il ne reste aujourd’hui que l’abbatiale devenue église paroissiale.

 

[1] Julien Moulin, Via Francigena, Éditions Favre — Application Via Francigena.  

3 — Licques : 19 km (68 km)
3 — Licques : 19 km (68 km)
3 — Licques : 19 km (68 km)
3 — Licques : 19 km (68 km)

   Je m’arrête au camping du Pommier des trois pays. Là, pour 5 € de plus, la gérante me propose de dormir dans un bungalow disponible. Un bon lit, cela ne se refuse pas. Un plus après les nuits précédentes sous la tente.

   Le soir, on me sert une bonne pizza maison, arrosée d’une bonne bière.

   À demain… Alain dit Bourguignon la Passion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article