Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion

   Après une bonne nuit, et un bon petit-déjeuner pris en commun, il est temps de reprendre la route. Je pars seul, les Anglais retournant en direction de Calais, Frédéric voulant prendre son temps.

   Je quitte l’abbaye en direction du village d’Esquerdes. Le temps frais est vite compensé par un soleil déjà bien présent. Après la traversée de la rivière Aa, je passe devant l’église Saint-Martin. Un arbre de la Paix a attiré mon attention. Il célèbre le 50e anniversaire du 8 mai 1945, armistice de la Seconde Guerre mondiale.

   Suivant le fléchage, je n’étais pas dans la bonne direction. Ah ! Ce fléchage rouge et blanc des chemins de grande randonnée (GR) est parfois mauvais conseiller lorsque s’entrecroisent plusieurs GR. Grâce au conseil avisé d’un habitant, je reviens en arrière et monte en direction du cimetière.

   Peu à peu, je trouve un chemin bien tracé passant aux pieds d’éoliennes (modernisme oblige) jusqu’au hameau de Crehem, puis Cléty-d’Aval en direction de Dohem. Là, je découvre une petite chapelle-oratoire en briques datant de 1868 dédiée à Notre-Dame-de-la-Salette.

Dans les deux niches en façade, il y avait auparavant une statuette de la Vierge. Pourquoi cette dévotion en ce lieu avec l’apparition de la Vierge à deux enfants à La Salette (Isère) en 1846 ?

   Je continue mon chemin en direction de Thérouanne, une cité au passé prestigieux.

   Ce bourg était jadis la capitale des Morins, un peuple gaulois belge. Après la conquête de César, la cité (Tarvenna) devint un carrefour de voies antiques (notamment la Leulène liant la cité à Sangatte). Elle subit les grandes invasions germaniques avant de devenir le siège d’un des plus vastes évêchés avec la nomination d’Omer, premier évêque, en 638.

Plusieurs cathédrales se succédèrent. Enclave française dans les Pays-Bas impériaux, Charles Quint en lutte avec François 1er la fait assiéger puis raser complètement en 1553. C’est près de cette ville morte, dénommée « la Pompéi du Nord » que se créa le nouveau village.   

   J’ai pu visiter la Maison de l’archéologie qui regroupe 2 000 ans d’histoire à travers 175 objets retrouvés sur place, des séquences historiques et visionnages multimédias. Un très beau musée avec un accueil top.

Quelques vues de Therouanne (Pas de Calais)
Quelques vues de Therouanne (Pas de Calais)
Quelques vues de Therouanne (Pas de Calais)
Quelques vues de Therouanne (Pas de Calais)

Quelques vues de Therouanne (Pas de Calais)

   Mais avant, je suis allé au gîte pèlerin Eden ouvert par Patricia et Alain au centre du village. Accueil généreux dans un endroit moderne à la qualité exemplaire (20 € pour la nuit et le petit-déjeuner). Avec l’arrivée de Frédéric rencontré hier, nous avons pu avoir des échanges cordiaux avec Alain, notre accueillant. Un grand moment. Sans oublier le hérisson dans le jardin…

   Le reste de la soirée est très classique, avec le partage du repas du soir avec Frédéric.

   À demain… Alain dit Bourguignon la Passion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article