Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion

Après le petit-déjeuner, je quitte la Ferme de Bellemont. Pour rejoindre le parcours de la Francigena, je dois suivre la route en direction de Prémontré pendant deux kilomètres pour rejoindre un chemin forestier traversant la forêt domaniale de Saint-Gobain.

La petite cité de Prémontré est le lieu d’origine d’un ordre de chanoines réguliers fondé par saint Norbert de Xanten au début du 12e siècle. Nous les connaissons bien sur les chemins de Compostelle tant à Conques (chemin du Puy-en-Velay) qu’à Sarrance (voie d’Arles). Ils sont reconnaissables à leur habit blanc. L’ancienne abbaye abrite aujourd’hui un établissement de santé mentale.

C’est ainsi que j’arrive aux environs de Saint-Nicolas-aux-Bois pour suivre le circuit des abbayes. Quelques belles montées vont égayer le parcours en forêt. À un moment donné, je vois arriver des VTT à pleine vitesse alors que le passage d’alors était particulièrement dangereux à mes yeux. Ils ont à peine ralenti. Manque évident de respect pour les marcheurs.

   Le tracé me fait passer par l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Nicolas-aux-Bois (privée) bâtie au fond d’une gorge étroite, au milieu des futaies. C’était une école réputée. Il s’y déroule des travaux. Je me glisse par un passage dans la clôture pour prendre une photo, mais ne peux guère m’approcher.

Un peu plus loin, j’arrive à la Croix Sezinne. Une histoire tragique s’y déroula. Trois jeunes seigneurs flamands venus étudier à l’abbaye partirent à la chasse. Les lapins se retrouvant sur les terres d’un seigneur, celui-ci les fit pendre haut et court aux branches d’un arbre. Cette exécution sommaire et barbare fit grand bruit dans le royaume. L’affaire fut portée devant Saint-Louis qui fit citer le seigneur pour lui appliquer la loi du talion. L’intervention des grands seigneurs lui sauva la vie.

Il dut payer de fortes sommes pour fonder l’Hospice-Dieu de Pontoise, construire un couvent des Cordeliers, deux chapelles, et 1 200 livres pour les Chrétiens d’outre-mer, somme lui évitant de servir pendant trois ans en Terre Sainte. Il dut aussi construire trois monuments sur le lieu de l’exécution, dont la Croix Sezinne (en photo ici) et deux autres, la Croix Sessine et la Croix Seizaine.  

   Un peu plus loin, j’arrive à la source de la Fontaine de la Goutte.  

A Laon, Cédric, Alain et un spectacle sur le lac de la Chênaie.
A Laon, Cédric, Alain et un spectacle sur le lac de la Chênaie.
A Laon, Cédric, Alain et un spectacle sur le lac de la Chênaie.

A Laon, Cédric, Alain et un spectacle sur le lac de la Chênaie.

   Je me rapproche peu à peu de Laon, accélérant le pas pour accueillir Cédric, mon fils aîné venu passer deux jours de marche avec moi. Chacun pose sa tente au camping de La Chênaie, avant de partir visiter la vieille cité sur son promontoire.   

   Heureux de passer un moment privilégié.  

   À demain… Alain dit Bourguignon la Passion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article