Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion

Ce matin, en me levant, c’est décidé : je vais passer la matinée à visiter la cathédrale Notre-Dame. Formateur en management intervenant parfois à Reims, je n’ai jamais pris vraiment le temps d’en effectuer la visite. Il est vrai que mon état d’esprit est différent. Je suis pèlerin et non simple touriste passant d’un objet de plaisir à un autre objet de plaisir. En visitant ces nombreux joyaux jalonnant mon cheminement, ma disponibilité physique et intellectuelle me met en situation de me laisser emporter par des émotions qui me bouleversent. Elles sont immatérielles, indicibles à formuler. Elles sont, tout simplement.   

J’ai laissé mon sac à dos à l’hôtel pour être plus libre de mes mouvements. Et puis, avec le plan Vigipirate, aurais-je pu entrer dans la cathédrale ?  

   Je vous laisse déguster cette visite, ainsi que celle de la basilique Saint-Rémy effectuée après avoir récupéré mon sac à dos.

   En sortant de la basilique, je prends la direction de Tassy où je loge ce soir par obligation. Le tracé de la Francigena suit la Coulée verte, l’ancien chemin de halage aménagé longeant le canal de l’Aisne à la Marne. Une bien belle réalisation bien entretenue très fréquentée par des promeneurs, des rollers et de nombreux cyclistes. Je passe devant de nombreux sites aménagés comme le parc de la Cerisaie, celui de la Roseraie… le parcours est agréable, avec de nombreux bancs propices à s’asseoir pour se désaltérer.

Peu à peu, je me rapproche de Taissy où je rejoins à la limite de Cormontreuil un Fast hôtel désert. Il n’y a que deux chambres occupées. C’est tristounet d’autant qu’il faut aller jusqu’au centre commercial de Cormontreuil, à plusieurs kilomètres, pour manger un morceau. Bon, c’est la vie… Et puis, au fond et entre nous, les visites des monuments historiques de la journée qui m’en ont mis plein les yeux sont si enrichissantes, si riches que ce petit inconvénient de dernière minute n’a pas beaucoup d’importance.   

   À suivre… Alain dit Bourguignon la Passion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article