Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien

   Cela fait 4 jours que nous sommes revenus, Yohan et moi, de nos cinq premières étapes sur le Chemin. Il ne faut pas perdre la forme. car le 13 (ou le 16 mai), je vais reprendre seul la route pour une huitaine de jours jusqu'à La Souterraine, Donc, ce matin, à 9 heures, alors que le soleil brille timidement, j'ai choisi de parcourir le chemin Félix Batier partant au lac Kir. Je prends donc la direction du Parc de la Combe à serpent. Drôle de nom ? En fait, une ancienne légende du lieu nous conte qu'une "vouivre", un serpent à tête de femme, à moins qu'elle ne portait un diamant, vivait en ces lieux et allait se désaltérer à la Fontaine d'Ouche (le nom du quartier créé en 1974)  que je vais traverser. En s'y installant au Moyen-âge, les moines vont y planter la vigne dont la production de vin survivra jusqu'au début du XXe siècle. Ce parc de 365 hectares est devenu Parc Naturel.

   En y allant, je découvre après le passage dans la cité de Fontaine d'Ouche une voie sympathique avec des maisons nichées dans la verdure. C'est un endroit très calme à cette heure-là. Peu de monde : quelques joggeurs, quelques vététistes. C'est très silencieux hormis le chant des oiseaux. Une vrai sérénité.  

   Dans le Parc naturel, le chemin est bien carrossé, et la marche est aisée.En cours de route, je change d'itinéraire pour aller visiter ce rucher annoncé comme unique en France.Son origine est incertaine... Ce mur à abeilles permet d'accueillir une cinquantaine de ruches, alors que non loin de là se trouvent les nombreux vergers de Corcelles-les-Monts. 

   Une occasion à ne pas manquer ! Il comporte deux rangs, le second se cachant derrière celui qui est visible. Réalisé à partir de pierres plates, il est magnifique, et bien mis en valeur. Bravo les services techniques de la ville de Dijon.  

   En revenant vers la piste équestre, j'ai le plaisir de rencontrer ce bel ensemble cavalière-cheval qui s'arrête pour prendre la pose. Il ne détonne pas par rapport à la beauté des lieux. La chaleur augmente. Montée par un chemin raide pour aller admirer quelques daims dans le parc situé à un bon kilomètre de là. Hélas, ils sont peu nombreux, j'ai vu tout au plus cinq animaux et je suis déçu de mon détour. Mais, c'est la vie !

   En descendant, je vais voir une cadole de pierres sèches annoncée par une flèche La cadole était une cabine réalisée pour abriter les bergers et les vignerons. Il y en a de nombreuses  réparties dans le Parc de la Combe. 

   Il est temps de reprendre le sentier Félix Batier, et c'est ainsi  que j'arrive à la Bergerie. J'y découvre une chapelle de templiers, bâtie initialement à Fontenotte (à une quarantaine de kilomètres de là) au XIIe siècle et qui, démontée pierre par pierre, fut transportée et reconstruite en ce lieu vers 1960.

   Reprise du chemin, mais comme le temps passe (cela valait le coup), je décide de repartir vers  la Combe à la Serpent par un autre chemin. Je passe devant une piste aéromodélisme déserte. A quelques centaines de mètres de là, un ULM a décollé. Rencontre d'un couple (merci) qui accepte de me prendre en photo pour le souvenir avec Corcelles-les-Monts en fond. Le retour est rapide. En partant (il est maintenant 14h00), je rencontre beaucoup plus de monde, des familles autour des jeux, ou attablées pour faire un pique-nique. En reprenant la route vers le lac, je m'aperçois que plusieurs équipes sont en train de jouer sur le boulodrome, et à Fontaines d'Ouche, des jeunes utilisent la piste de skate-board... Il est temps de rentrer. plus de 29 km. Une belle sortie.

  A suivre... Alain 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article