Balade à la Combe des 100 marches de Fixin le 16 mars 2012
Je n'ai pas pu m'entraîner pendant les quatre jours précédents, animant des cours de management à Sedan et à Charleville-Mézières (Ardennes). Et demain, je serais en dédicace à la Fête du Livre d'Is-sur-Tille (Côte d'Or). Donc, ce vendredi, j'ai effectué une marche de trois heures avec prés de 300 mètres de dénivelé, autour de Fixin, village célèbre pour ses vins (le Clos Napoléon) et la sculpture du "Réveil de Napoléon" commandée par un ancien grognard, Noisot et réal idée par Rude.
Au cours de ma balade, j'ai pu visiter l'ancienne église romane de Fixey, la plus ancienne de la Côte dijonnaise, cette étrange sculpture au milieu de la forêt dominant le village qui abrite une Vierge à l'enfant, un lavoir karstique dont l'eau était jadis sensée guérir des maux, la combe aux 100 marches.
Ces fameuses 100 marches ont été réalisées sur les ordres du même Noisot afin de donner un accès au "Saut du Loup", une combe d'environ 150 mètres de hauteur appelée depuis "la combe aux 100 marches". Pourquoi 100 marches ? Noisot l'a dénommée ainsi comme hommage aux Cent jours de l'empereur Napoléon. Sans oublier le musée Noisot à l'intérieur du parc dont la maison qui l'abrite est la réplique de la maison où Napoléon fut pendant quelque temps en captivité.
Fixin, au parc Noisot.
Comme vous le voyez, une balade sympa, au travers des bois, parcourue à un bon rythme et ayant un contenu très culturel. L'un n'empêche naturellement pas l'autre.
Merci à ce monsieur qui m'a pris en photo au bas des 100 marches.
A suivre...