Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion

tuchercheleChemin.jpg

Dans 6 jours, c'est le départ aprés avoir fêté avec ma belle Pauline nos anniversaires (21 et 22 juin). Et aprés avoir fait quelques dédicaces à Longvic.

Mon cheminement est maintenant définitivement arrété vers Santiago en faisant près de 2 150 km. Dès le 23 juin, je vais cheminer vers Arles sur le camino Domitia, premier tronçon dont je vous donne les dates et villes étapes ci-après. Dés le 7 juillet,  j'entame le second tronçon d'Arles à Puenta-la-Reina par les caminos tolosona et aragones en pasant par Montpellier, Toulouse, Castres, Auch, Oloron Ste Marie et Le col du Somport. 

En Espagne, le troisième tronçon va demarrer vers le 9 août sur le camino Frances jusqu'à Leon. Là, je vais remonter sur le Camino San Salvador vers Oviedo. A partir de cette cité, je reprendrais le Camino Primitivo jusqu'à Melide en faisant un détour par le Camino des Hospitales. A Mélide, je terminerais sur le camino Frances jusqu'à Santiago. DuréBriancon2014.jpge prévue : 77 jours. 

Parlons un peu de la voie Domitia. Créée au moment de la conquête du Midi de la Gaule, à partir de 120 av. J-C., par le consul Cneus Domitius Ahenobarbus qui lui a donné son nom, cette voie réunissait l’empire romain aux aux provinces d’Espagne, bien avant la conquête de la Gaule. Il s’agit en fait de la plus ancienne route construite dans notre pays. Suivant en partie d’anciens itinéraires attestés par des historiens et des géographes de l’Antiquité, elle franchissait les Alpes au col du Montgenèvre, gagnait le delta du Rhône par les vallées de la Durance et du Calavon, traversait les plainesplancheminsassociat.jpeg du Languedoc et du Roussillon et passait les Pyrénées au col de Panissars près du Perthus. Elle était jalonnée par les cités de Briançon (la ville la plus haute d’Europe), Gap, Sisteron, Apt, Cavaillon, Nîmes, Béziers, Narbonne et Château-Roussillon. 

Au Moyen Age, c’était le chemin où se croisaient les roumiers, les pèlerins ibériques se rendant à Rome sur le tombeau de Saint-Pierre, et les jacquets, les pèlerins romains et provençaux qui se rendaient vers Saint-Jacques de Compostelle. Donc, un vrai chemin de pèlerinage dans les deux sens. Mes premières étapes en 2014 vont suivre cette voie Domitia sur 425 km, quasiment jusqu’à Montpellier.   

  1. 23 juin : Dijon-Briançon en train (8 heures) puis Briançon – Les Vigneaux (19 km).
  2. 24 juin : Champcella - MontDauphin (26 km). 
  3. 25 juin : Saint-Alban - Embrun (29 km).
  4. 26 juin : abbaye de Boscodon – Savines le Lac - St Appolinaire (26 km).
  5. 27 juin : Saint Etienne de Laus - Gap (33 km).
  6. 28 juin : Tallard – Venterol (26 km).
  7. 29 juin : Saint-Geniez (36 km).
  8. 30 juin : Sisteron – Peipin (27 km).
  9. 1er juillet : Monastère Ganagobie – Lurs (33 km).
  10. 2 juillet : Parise – Forcalquier – St Michel l’Observatoire - Lincel (31 km).
  11. 3 juillet : Prieuré Carluc – Cereste – Saignon (35 km).
  12. 4 juillet : Apt – Maubec (28 km).
  13. 5 juillet : Cavaillon - Eygalières (27 km).
  14.  6 juillet : St Rémy de Provence – St Peyre d’Entremont (27 km).
  15. 7 juillet : Arles (22 km).
  16. Un petit coucou en passant ?

timbrescompostelle2014.jpg

Si vous êtes passionnés par le Chemin, si par l'esprit vous suivez le cheminement de ces milliers de femmes et d'hommes qui vont le parcourir, alors, n'hésitez pas à acquérir cette belle planche de 4 timbres (les quatre chemins) à la Poste (aux environs de 4 euros). Superbe. (Je n'ai rien perçu pour cette pub lol). 

Bourguignon la Passion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article