Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien

   En ce jour de Pâques, nous faisons une balade autour de la Butte de Thil. Je la connais bien avec la collégiale de la Sainte-Trinité et la forteresse. On peut les apercevoir de l'autoroute A6, à gauche en direction de Paris, avant la sortie de Semur-en-Auxois. La collégiale est en cours de restauration par mon ami Martial Ducherpozat. Son entreprise, issue d'une longue lignée de tailleurs de pierre et de restaurateur, existe depuis 1450, soit plus de cinq siècles. Cela lui vaut d'être citée dans le Guinness des records.

 

  Ne trouvant plus le chemin routier pour y accéder, nous laissons la voiture près d'un champ où un paysan brûle une haie qu'il vient d'arracher. Montée raide par le chemin envahi de rochers, reconnu comme celui allant de Bibracte à Alésia. Il dut être parcouru par les Éduens pour aller au secours de Vercingétorix enfermé non loin de là. Puis, c’est la descente vers Nan-sous-Thil, la traversée du bois du Pluvier (il n'y a plus de chasseurs en cette période) avant d’arriver à Fontangy. Il est temps de manger, ou plutôt de grignoter, ou de faire de temps à autre une petite pause.   

Iohan à la butte de Thil. Iohan à la butte de Thil.
Iohan à la butte de Thil.

Iohan à la butte de Thil.

  

Traversée de bois, montées, descentes, c'est notre lot. Nous passons par la ferme des Chaumes avant de retourner vers Maison-Dieu et regrimper vers la Butte de Thil. 

   Dix-sept kilomètres en gros en un peu plus de quatre heures. Yohan est fatigué, il a fêté un anniversaire la veille. Il va s'endormir dans la voiture au retour.

   Ce fut un moment cool. Je suis très heureux de ce moment où nous avons échangé sur tout et rien. On s'est quitté en se promettant de remettre cela dimanche prochain avant notre départ dans deux semaines sur le Chemin.

   À suivre… Alain, Bourguignon la Passion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

8ej069bel2 01/01/2020 23:48

deeper information might be offered to help thriving pick.