Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien

Continuant mon entraînement intensif pour préparer le Chemin, je suis allé me promener trois heures durant à Saint-Romain, joli village vinicole au sud de Dijon. Situé dans la Côte de Beaune, non loin de Meursault, l'AOC du village produit des vins blancs à la saveur rafraîchissante et des vins rouges aux arômes de cerise. Le site est magnifique. Des falaises blanches et grises, hautes de quarante mètres, barrent l’horizon vers l’ouest. Sur un kilomètre de long, elles forment ainsi un cirque rocheux très ouvert. Saint-Romain est le village le plus haut de la côte de Beaune avec des vignes qui s’étagent entre 300 mètres, pour celles contiguës au vignoble d’Auxey- Duresses, à 430 mètres pour celles qui grimpent jusqu’à Saint-Romain-le- Haut. Et qui dit altitude dit températures plus fraîches et maturité des raisins plus difficile à atteindre.

Cette photo a été prise par un promeneur venu visiter l'ancien château médiéval de Saint-Romain-le-Haut, en ruines, qui domine le village. L'occasion pour moi pour prendre quelques notes et quelques photos sur le second tome de mes Mystères de Côte d'Or. Armé de mon bourdon, je me suis fait quelques dénivelés à la fois pour casser mes chaussures neuves, ça va merci, et mon bourdon qui malgré tout me pèse un peu lourd.Mon itinéraire m'a mené non loin de Melin, avant de passer par Orches et retour par le ruisseau du Verger.

J'ai, au cours de ma réflexion solitaire, décidé d'y graver une coquille de Saint Jacques, ainsi que mon surnom, Bourguignon le Passionné, donné à cette occasion. J'ai décidé aussi de mettre le tube de terre de bourgogne dans un trou percé sur le dessus du bourdon. A suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article