Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien

Continuant gentiment ma préparation physique, que j'associe à la culture, je suis allé en forêt d'Arcenant, dans la vallée du Raccordon, à 9 km de Nuits-Saint-Georges, citée renommée pour ses grands vins. Un parcours parfois difficile avec de belles grimpettes. Le village d'Arcenant est considéré de nos jours comme la capitale des fruits rouges en Côte d'Or. En effet, on y trouve de la framboise, du cassis, de la fraise. La forêt attenante, qui n'est pas très étendue, regorge de trois sites à visiter.

Tout d'abord, la source Groseilles, la bien-nommée, située en pleine forêt qui a cette particularité de posséder un ruisseau souterrain naturel de 550 mètres alimentant un ruisseau à l'air libre en cas de grosses pluies.

Ensuite, une grotte ayant abrité des maquisards lors de la seconde Guerre mondiale. Le 15 juin 1944, six d'entre eux, appartenant à la compagnie Pierre Semard, furent assassinés par l'occupant accompagnés de miliciens, tandis que les assaillants perdirent trente-neuf hommes. Cela démontre que les combats furent particulièrement intenses. 

Sur les hauteurs, à quelques centaines de mètres de là, en accédant par un chemin un peu raide, le  site gallo-romain  d'Ecartelot découvert en 1988, qui fait l'objet d'une fouille importante. Le site comprenait une petite exploitation agricole auquel était associé un sanctuaire.

En cours de route, j'ai rencontré ces chevaux avec qui je me suis amusé à trottiner. Il ne faut pas se prendre au sérieux.

A plus... Bourguignon la Passion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article