Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Alain Lequien

Adecovoiturage2.jpgpte depuis plusieurs années du covoiturage, j’aimerais vous faire partager ce qui me semble être « avoir un esprit citoyen » dans une société où règne malheureusement cet individualisme forcené.

Qu’est-ce que le covoiturage ?

Selon le dictionnaire Larousse, c’est « l’utilisation d'une même voiture particulière par plusieurs personnes covoiturage1.jpgeffectuant un même trajet, afin d'alléger le trafic routier et de partager les frais de transport. » Je compléterais cette définition en indiquant que cela concerne un conducteur non professionnel.

Quels sont les avantages du covoiturage ?

Le premier avantage est financier puisque le conducteur perçoit un montant relativement modeste qui lui permet de prendre en charge une partie de ses frais de route. Le prix généralement pratiqué correspond à un partage des frais variables (essence + péage), montant qui se trouve forcement covoiturage3.jpgen-dessous du prix de revient kilométrique du véhicule. Ce choix permet de ne pas être soumis à l’impôt. Chaque passager paie environ 25% des frais pour un véhicule de 4 personnes. 

Quant à la somme versée par le passager, elle est généralement trois ou quatre fois moins importante que le prix du transport en commun pour la même distance (quand ce transport existe). Ceci est d’autant plus vrai si le passager est pris en charge ou déposé près de son domicile. En quelque sorte, on est dans une situation financière « gagnant-gagnant ». covoiturage4.jpg

Il arrive aussi souvent que le temps de voyage soit moins long que par les transports en commun surtout s’il n’existe pas de liaison directe entre le début et la fin du voyage.    

Le second avantage est que ce mode de déplacement est particulièrement riche dans les échanges humains. Plutôt que de voyager seul (ce qui est parfois un peu triste, avouons-le), ou à deux, c’est l’occasion de faire de belles rencontres sympathiques à la manière de celles que nous faisons lors de notre cheminement vers Compostelle. Par ces échanges simples, le temps d’un voyage, on apprend et on s’enrichit mutuellement de nos différences. Un moyen de lutter contre l’individualisme. Il m’arrive encore de correspondre avec certains passagers.

covoiturage5.jpgLe troisième avantage est éthique. Dans une période où notre planète subit les contrecoups de notre utilisation désordonnée de ses richesses, utiliser le covoiturage est un moyen de réduire sensiblement les émissions de CO2 en optimisant l'usage de la voiture. La participation individuelle de chacun permet de lutter efficacement contre le réchauffement climatique, le stockage de carbone et la protection de la biodiversité et des ressources naturelles. Ainsi, plus nous covoiturerons, moins il y aura de voitures sur les routes, et plus nous préserverons notre environnement et donc par définition l'humanité. La collectivité à laquelle nous appartenons y gagne donc par la diminution des embouteillages, de la pollution et des accidents de la route

Dernier point, le covoiturage n’est pas seulement réservé aux grands voyages, il commence par faire voiture commune pour se rendre à son travail, faire les courses… Ce covoiturage se fait souvent avec des gens de la même entreprise, université ou des voisins. Tout cela concourt à une meilleure utilisation des moyens de transport. covoiturage6.jpg

Pour la petite histoire, et j’espère bientôt en France, des voies sur les autoroutes sont réservées aux véhicules à occupation multiple (VOM) aux USA et au Canada. En Europe, cela existe en Norvège et un projet européen est en cours d’étude. 

Lors du Grenelle de l'environnement, il avait été prévu de permettre la mise en place de voies réservées sur les autoroutes et voies rapides pour les transports collectifs et les véhicules transportant au moins 3 personnes. Un jour peut-être…

Comment faire pour covoiturer ?

Tout d’abord, pour faire connaitre les trajets que vous proposez (conducteur) ou que vous avez à effectuer (passagers), l’idéal est de s’inscrire sur un site internet dédié à ce sujet. Personnellement, j’utilise www.covoiturage.fr qui porte aussi le nom de blablacar car il y a de nombreuses offres, il est très fréquenté et les choses se passent bien.  covoiturage7.jpg 

Comme conducteur, vous devez vous inscrire et détailler le trajet proposé, le nombre de places disponibles, les dates et heures de votre déplacement. Le site vous propose le tarif qui apparait le plus adéquat (retour d’expérience), mais vous pouvez le modifier.

Quant aux passagers, après s’être également inscrit, il réserve et paie leur place par carte bancaire (il n’y a pas de manipulation d’argent et vous ne risquez pas de ne pas être payé), montant qui est versé sur votre compte bancaire quelques jours après le voyage. Les frais de réservation sont payés par le passager.

Généralement, le lieu de rendez-vous pour le départ est déterminé à l'avance sur l’annonce et peut être modifié par une prise de contact téléphonique après la réservation. À l'arrivée, le passager vous communique un code que vous inscrirez sur le site pour être payé. Vous déposez vos passagers à l’endroit prévu (gare, transport en commun…) ou éventuellement au lieu prévu à l’avance sans trop de détour.  

Voilà mes amis, c’est simple et rapide. Il suffit simplement de le vouloir.

Bien sûr, cela est évident, il faut posséder le permis de conduire, une assurance, et aimer partager.

Bourguignon la Passion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :