
Is-sur-Tille est un joli village de 4000 habitants au nord de Dijon. Les cruciverbistes connaissent bien Is, un nom souvent cité car peu long. Continuant ardemment mon entraînement physique (la semaine prochaine je suis à Sedan et à Charleville-Mézières), j'ai parcouru durant prés de trois heures la douzaine de kilomètres de cette combe au nord du village, et qui n'offre aucune difficulté importante.

Des rencontres intéressantes : deux cavaliers, un marcheur avec qui j'ai échangé sur le site, et ... un sanglier qui s'est enfui à 15 mètres de moi à ma grande surprise. Je n'ai pas eu le temps de sortir mon appareil photo. Il est vrai que c'est une zone de chasse comme cela est indiqué par des panneaux, et la présence d'une cabane de chasse en tôle (étonnantes la baraque Poupon en vert militaire) et d'ouvrages en bois pour poster les chasseurs.
A voir aussi les carrières de la célèbre pierre d'Is dont on retrouve la trace du fait de sa force dans de nombreux lieux à Dijon (Le Temple d'Amour du jardin de l'Arquebuse, les murs du Palais des Etats, les soubassements des colonnes de l'ancienne Chambre de Commerce devenue bibliothèque...).

Mais aussi cette étrange maison-clocher se trouvant en forêt dont il va falloir que je recherche l'historique. Je l'ai visité car les portes étaient ouvertes. Peut-être un mystère à découvrir pour mon second tome des Mystères de Côte d'Or (Ed. De Borée). Et un endroit idéal pour se retirer pour méditer et écrire.
A suivre...