Etape 62 – Cerdigo – Islares : 13 km (1550 km)
Quand on fait une ou plusieurs étapes trop longues, il est bon de laisser l’organisme récupérer selon le bon principe que celui qui ménage sa monture va plus loin. Après les deux étapes précédentes, je devais lever le pied. Non pas en prenant une journée de repos comme certains marcheurs font (moi-même d’ailleurs parfois je l’ai fait notamment à Montpellier), mais en parcourant une étape réduite. En effet, il faut maintenir une activité physique minimale pour éviter la crispation musculaire.
C’est donc le choix que j’ai fait en prenant mon temps entre Castro Urdiales et Islares. Le choix fut simple car j’avais aimé cette petite et sympathique station balnéaire qu’est Islares. D’autant que j’avais apprécié l’hospitalité d’Éric, un Camerounais parlant notre langue. J’y ai trouvé le bon moyen de m’ioder un peu et de me prélasser avant les prochaines étapes qui vont me mener au Primitivo.
Lorsque j’ai quitté le centre Agua Viva qui m’avait accueilli, j’étais requinqué. J’ai très bien dormi malgré mon arrivée tardive. Comme j’avais le temps, j’en ai profité pour visiter Castro Urdiales, une ville importante de 32 000 habitants, avec deux belles plages. Je tiens ma promesse d’hier, non ?
En ville, j’assiste à une scène digne d’un film italien : une barque poussée sur un chariot en plein dans l’avenue du front de mer. Castro, c’est aussi cette belle église surplombant la mer dont je vous ai déjà parlé il y a deux années. Et d’autres scènes insolites comme ces plongeurs ou la décoration toujours réussie du mur d’une maison. Ils ont beaucoup de goût ces Espagnols.
Le chemin me fait passer devant un camping surplombant la ville, mais aussi à Cerdigo, un petit village ‘affirmant vraiment comme un lieu d’accueil des peregrinos.
L’arrivée avant Islares est toujours aussi étonnante avec ses rochers, ses prairies en bord de mer ou ce fou de bassan. Enfin, je crois…
Bref, une étape courte pour un gite accueillant qui accueille désormais des tentes en complément. Le soir, en ayant été manger dans un restaurant de la plage (800 mètres), je suis revenu sous la pluie.
A suivre. Alain dit Bourguignon la Passion.