/image%2F1567396%2F20160328%2Fob_28918b_1-muraillesromaineslugo.jpg)
Nous profitons de cette journée pour récupérer de nos difficultés d’hier. En effet, après 2 000 km sur le Chemin de Compostelle, je pense avoir mérité cet arrêt me permettant de récupérer. Et, je ne vais pas être déçu de mon choix.
Nous promenant dans les rues de la cité, non loin de la cathédrale de Lugo, Laurent et votre serviteur découvrons la présence des restes d’un mithræum où se déroulaient des cérémonies en l’honneur de Mithra. Etonnant ! Je n’en avais jamais entendu parler dans mes recherches.
/image%2F1567396%2F20160328%2Fob_545c96_2-sur-le-chemin-de-garde.jpg)
En effet, passionné d’histoire des religions anciennes, j’ai abordé les religions indo-iraniennes (mazdéisme, zoroastrisme, mithraïsme) il y a une bonne vingtaine d’années. C’est ainsi que j’avais découvert l’arcade de Gerlannus de l’ancienne abbaye de Tournus dans ma Bourgogne. Dois-je croire que c’est le destin qui m’a poussé à m’arrêter une journée complète à Lugo ? Mystères…
/image%2F1567396%2F20160328%2Fob_94b47e_3-statuedejacqueslugo.jpg)
Dans les années 2000, à la suite de la remise en état du bâtiment du vice-rectorat de l'Université de Santiago, les ouvriers découvrirent une ancienne résidence romaine qui comprenait justement un temple de Mithra. Il fut identifié notamment par la présence d’un autel en granit bien conservé.
Sur celui-ci, voici la traduction : « Pour le dieu n'a jamais conquis Mithra, Gaius Victorius Victorinus, centurion de la Légion VII Gemina Antoninianae, Pieux, Heureux, Dévot et Loyal, volontiers érigé (cet) autel en l’honneur du lieu de contrôle militaire de Lucus (Augusti) et de son nom Victorius secundos et Victorius Victor ».
Ce site est une avancée certaine dans la connaissance et la divulgation de la culture religieuse de l'Empire romain entre le 1er et le 4e siècle après JC.
Qui est Mithra et quel est son culte ?
Le culte de Mithra (Dieu de lumière) d’origine indo-perse (la Perse est l’Iran actuel) s’est surtout répandu en Europe avec le casernement des soldats romains qui comprenaient de nombreux soldats du Moyen-Orient. Il se déroulait dans un temple dénommé mithræum. Initialement, ces lieux de culte se trouvaient dans des grottes naturelles, puis dans des constructions dépourvues de fenêtres ne pouvant accueillir qu’un nombre limité de fidèles (une cinquantaine).
Le mithræum type comprend trois parties. Les deux premières étaient liées au fonctionnement du temple comprenant l'antichambre (spelæum ou spelunca – la grotte) et une grande salle rectangulaire décorée de peintures et deux grandes banquettes le long de chaque mur pour les repas sacrés. La dernière pièce était le sanctuaire où se trouvait l’autel se trouvant devant l’image de Mithra donnant la mort au taureau sous forme de peinture, bas-relief ou statue.
/image%2F1567396%2F20160328%2Fob_993a14_15-attibut-4e-degre-lion.jpg)
Certains de ces sanctuaires furent convertis en cryptes sous des églises chrétiennes, comme le site de Notre-Dame d’Avinionet à Mandelieu. À Rome, la Basilique Saint-Clément-du-Latran possède dans ses sous-sols des vestiges d’un temple mithriaque.
Dans le culte de Mithra il existe sept niveaux d'initiation pouvant être mis en relation avec les sept planètes de l'astronomie de l'époque (Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars, Jupiter et Saturne).
/image%2F1567396%2F20160328%2Fob_51fbcd_16-attribut-7e-degre-pere.jpg)
La majorité de ses membres arrivaient seulement au quatrième rang (celui de soldats), seuls quelques élus accédaient aux rangs supérieurs. Son emblème est le bonnet phrygien qui coiffe ses représentations sur les bas‐reliefs des mithræum. Ces niveaux nous sont connus par les textes de saint Jérôme.
Le christianisme supplante le mithraïsme au 4e siècle de notre ère et devient la religion officielle de l'Empire avec Théodose (379-394). Il devint formellement interdit en 391 et devint clandestine. Des Chrétiens fondamentalistes détruisirent les monuments dédiés à Mithra de sorte que les vestiges sont rares.
Juste pour terminer, et cela fut l’objet de discussion avec plusieurs pèlerins rencontrés, il y a de nombreux points communs entre le mithraïsme et le christianisme. Lors de sa constitution, très logiquement ce dernier a emprunté aux religions existantes certains éléments et mystères. Pour exemple, ce fut le cas pour le mithraïsme sur la naissance du Christ qui eut lieu le 25 décembre.
/image%2F1567396%2F20160328%2Fob_c9e2fc_17-la-french-team-autour-poulpe.jpg)
Visitant le site avec Laurent, nous y sommes retournés avec nos amis. Une vraie découverte pour eux. Et je l’espère aussi pour vous amis lecteurs.
Le soir, nous allons dans un restaurant pour déguster de nouveau du poulpe. Il fut moins attrayant que celui de Fonsagrada, mais, bon c’est ainsi dans les villes touristiques.
Le soir, quittant nos amis, ayant un gros coup de cafard à la suite d’une discussion âpre qui me rappela de très mauvais souvenirs (le point de discussion était très sensible), Laurent et moi allons déguster dans un bar de l’herbal, une liqueur galicienne faite à partir de plusieurs herbes. Cela me fit du bien car j’étais à cran.
En retournant vers notre hôtel, nous découvrons ce duo chantant et jouant de la musique locale entrainante.
A suivre. Alain dit Bourguignon la Passion.