Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cheminements : Compostelle, Francigena, France

Cheminements : Compostelle, Francigena, France

2025 : voie Plantagenêts... *** 2021 : triple pontage, vertèbres cassées *** 2020 (1184 km) : Francigena (Calais-Aoste) *** 2019 (1 176 km) : Strasbourg-Dole (402 km), Lyon - Arles (via Rhodana) (355 km), Via Garonna (419 km) *** 2018 (1 961 km) : Voie Aurélia (Menton à Arles) (386 km, Caminho Portuguese (Lisbonne - Fatima - Fisterra) (790 km), Mont-St-Michel, Bordeaux (616 km), Genève Lyon (169 km) *** 2017 (1 700 km): Paris-Tours-Bordeaux (700 km), Sisteron-Arles-Montpellier-Carcassonne-Lourdes-Saint-Jean-Pied-de-Port (906 km) *** 2016 (1850 km) Ruta de la Plata (Cadix-Seville-Zamora), Camino Levante (Valence-Tolede-Avila-Zamora), Camino Senabres (Zamora, Santiago, Fisterra) *** 2015 (2 587 km) : Genève-Le Puy-en-Velay, La Régordane, voie d'Arles, Puenta-la-Reina, Camino Norte (San Sebastian - Oviedo), Camino Primitivo, Santiago, Caminho Portuguese (Lisbonne-Fatima-Pontevedra), Ruta Maritimo (Padron), Santiago *** 2014 (170 km) : Briançon, accident La Motte-du-Caire. ***2013 (2 223 km) : Dijon, Le Puy-en-Velay, Chemin du Puy, Camino Norte, Camino Primitivo, Fisterra, Muxia. *** 2012 (1850 km) : Voie de Vézelay, Camino Frances, Santiago, Fisterra.

Publié le par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion
Publié dans : #De Tours en 2017, #En 2017
Etampes : sortie buccolique.
Etampes : sortie buccolique.

Aujourd'hui, c’est la  dernière étape en région Ile-de-France entre Etampes et ma destination de ce soir, Angerville. Je donne rendez-vous à Sophie pour ce soir, au presbytère. Nous ne marchons pas au même rythme, et surtout, je veux passer par Méréville dont on m’a vanté la beauté.

Je quitte seul l’ancienne ville royale par une promenade verdoyante le long d’une rivière s’écoulant lentement. Le parcours est bien balisé, c’est très simple à suivre.

En passant, j’avais photographié cette porte dit de Bressault. Hélas, la photo prise étant floue (mal réveillé sans doute !), j’en ai récupéré une sur internet pour vous la présenter. Ce portail du milieu du XVIe siècle est la réplique de l’entrée du Grand Ferrare de Fontainebleau.

Etampes : architecture locale sur le chemin.Etampes : architecture locale sur le chemin.

Etampes : architecture locale sur le chemin.

Dans le bois de Méréville.
Dans le bois de Méréville.

Après le passage sur le pont de la route nationale 20, et la prise d’un café dans un tabac, j’entame la montée sur l'ancienne voie romaine hélas bitumée qui reliait l’actuel Paris à Augustodunum (Autun). C’est ainsi que j’arrive à Saclas, stoppant un moment dans un parc.    

Le trajet entre Saclas et Méréville est très beau, notamment en passant sur une route peu fréquentée. Les maisons s’étagent entre le flanc de la colline et la rivière. C’est agréable. Puis, c’est la montée dans un bois que je traverse. En chemin, je trouve à plusieurs reprises des plumes. Deux/trois cents mètres plus loin, je trouve en travers du chemin un volatile. Il a dû mourir là après avoir rencontré un prédateur, un renard peut-être ?  

J’arrive le long du mur du parc du château de Méréville que je contourne avant de rejoindre une route asphaltée qui me mène à Méréville, une cité réputée pour ses cressonnières. Le village est accueillant pour les pèlerins comme le prouve ces fameux clous du Chemin de Compostelle que l’on trouve sur les trottoirs, permettant de diriger le passant vers les lieux emblématiques.

Pour exemple, la halle du XVIe siècle qui un passage quasi-obligé. Vaste – quarante mètres sur dix-huit, - sa charpente en chêne est supportée par quatre rangées de piliers posés sur des socles de Pierres. J’espère trouver un café car je suis trempé et il fait un petit vent frais. Celui qui m’est indiqué près de l’église est fermé le jour de mon passage. Pas de chance ! Je mange donc sur un banc situé en face avec ce qui me reste dans mon sac. Pas grand-chose en fait. C’est la vie et bon pour le régime !

Méréville : la grande halle.Méréville : la grande halle.

Méréville : la grande halle.

Méréville : les cressonnières.
Méréville : les cressonnières.

Je décide de reprendre la route. Un marquage bleu et or attire mon attention. Je le suis… Le trajet est sympa notamment avec un passage au milieu de cressonnières. Mais, en fait, je vais découvrir après une heure que je ne suis pas dans la bonne direction. Je suis en train de faire un grand-détour. Au lieu d’aller en direction d’Angerville comme je le pensais, je me retrouve à Autruy-sur-Juine, dans le Loiret. Et comme si cela ne suffisait pas, il se met à pleuvoir à verses. Résultat : de nombreux kilomètres supplémentaires inutiles qui me font passer à Andonville. Bien sûr, je râle… Mais, comme m’a dit plus tard un ami Facebook, « vous auriez dû suivre les instructions données dans le guide. » Je note ce conseil plein de bon sens… Voyez-vous, même pour un vieux pèlerin, il faut savoir écouter les autres…     

J’arrive donc fatigué, trempé à Angerville. Je suis accueilli par une dame qui m’emmène au local situé près de l’église où se déroule le catéchisme. Le lieu est pour le moins rustique, mais il a le grand avantage d'exister. Pas de présence de Sophie. Elle arriva vers 21h30, complètement trempée. Elle aussi s’est égarée en route. Comme quoi, je ne suis pas le seul.

A suivre. Bourguignon la Passion.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog