8 - Compostela, Fisterrana, Muxiana, Pedronia et certificat de la Traslatio xacobea
A l'arrivée en Galice, plusieurs certificats sont délivrés au pèlerin ou cheminant qui répond aux conditions et critères par les autorités ecclésiastiques ou locales.
Le plus connu, le plus symbolique est la Compostela remise à Santiago par les autorités ecclésiastiques.
Deux autres sont délivrés aux pèlerins ou cheminants empruntant le Camino de Fisterra-Muxia, pour se rendre au bout de la Terre ou à la cité où la Vierge serait venue encourager Jacques le Majeur. Le Fisterrana et le Muxiana sont donc des certificats de fin de parcours.
Enfin, deux autres certificats sont délivrés pour les pèlerins ou cheminants se rendant à Padron, la Pedronia et le certificat de la Traslation xacobea.
La Compostela
Lorsque l’on termine son cheminement à Santiago, un moment fort est de se rendre au Bureau d’accueil des pèlerins pour y retirer sa Compostela. Ce certificat de pèlerinage est délivré par les autorités ecclésiastiques aux jacquets qui, par le biais de leur crédentiale dûment tamponnée, prouvent qu’ils ont accompli le pèlerinage dans une démarche religieuse ou spirituelle, en suivant l’une des routes jacquaires répertoriées. Le pèlerin doit avoir parcouru au minimum 100 kilomètres à pied ou à cheval (200 kilomètres à vélo).
Les personnes ayant parcouru le Chemin de Saint-Jacques pour d’autres raisons (ludiques, sportives…) peuvent demander le certificat du pèlerin.
La Compostela se rattache à la tradition médiévale qui voulait qu’un pèlerin rapporte la preuve de son arrivée effective au sanctuaire de saint Jacques. Dans un premier temps, la coquille Saint-Jacques fut utilisée, mais sa possession était une preuve facile à falsifier. Dans le même temps, les personnes condamnées par un tribunal ecclésiastique à effectuer le pèlerinage recevaient une lettre sous scel authentique qu’elle devait faire valider. Ces systèmes furent remplacés par la lettre de preuve dont la Compostela est l’héritière.
Sur le certificat orné de feuilles de chênes et de coquilles Saint-Jacques, rédigé en latin figure le nom du pèlerin transcrit en latin. En voici le contenu :
« Capitulum hujus Almae Apostolicae et Metropolitanae Ecclesiae Compostellanae sigilli Altaris Beati Jacobi Apostoli custos, ut omnibus Fidelibus et Peregrinis ex toto terrarum Orbe, devotionis affectu vel voti causa, ad limina Apostoli Nostri Hispaniarum Patroni ac Tutelaris SANCTI JACOBI convenientibus, authenticas visitationis litteras expediat, omnibus et singulis praesentes inspecturis, notum facit : (nom du pèlerin en latin) hoc sacratissimum Templum pietatis causa devote visitasse. In quorum fidem praesentes litteras, sigillo ejusdem Sanctae Ecclesiae munitas, ei confero. Datum Compostellae die ........mensis.................... anno Dni ............. ».
« Le Chapitre de cette Sainte, Apostolique, Métropolitaine Église Cathédrale de Compostelle, gardien du sceau de l’autel de l’apôtre saint Jacques, pour que tous les fidèles et pèlerins qui viennent de n’importe quelle partie de la terre, dans une démarche de dévotion ou à cause d’un vœu ou d’une promesse, jusqu’au tombeau de saint Jacques, notre Patron et Protecteur des Espagnes, certifie, devant tous ceux qui examinent ce document que: (nom du pèlerin) a visité dévotement ce temple sacré avec un sentiment chrétien (pietatis causa). En foi de quoi, nous lui remettons le présent document portant le sceau de cette Sainte Église ».
Il est signé par le secrétaire chapitral de l’église compostellane.
Le Fisterrana
Le Fisterrana est un certificat officiel remis par l'Albergue de Fisterra prouvant l’arrivée au mythique cap rocheux Finisterre considéré par les Celtes comme la fin du monde.
L'accréditation de la voie parcourue (à pied ou à vélo) est effectuée par la crédentiale estampillée des cachets, signatures des paroisses, gites ou sites représentatifs des villes traversées entre Santiago de Compostela et Fisterra, ou Santiago – Muxia – Fisterra (Camino de Fisterra-Muxia).
Son origine est récente puisqu’elle remonte à 1997 par décision du Conseil municipal de Fisterra. C’est donc un certificat de fin de Chemin qui n’a pas la richesse symbolique de la Compostela.
Certains pèlerins devenus touristes sont déçus de ne pas la recevoir étant venus en bus depuis Santiago.
Le Muxiana
Le Muxiana est un certificat officiel remis par l'Office de tourisme de Muxia ou par certaines albergues prouvant l’arrivée au sanctuaire de Nosa Señora da Barca (Notre-Dame-de-la-Barque) où, selon la légende, la Vierge serait venue en barque pour inspirer Santiago dans son prêche en Hispanie.
Dans les faits, il est délivré indistinctement à ceux qui font le Camino de Santiago pour des raisons touristiques ou religieuses, contrairement à la Compostela. L'accréditation de la voie parcourue (à pied ou à vélo) est effectuée par la crédentiale ou un document spécifique estampillé des cachets, signatures des paroisses, gites ou sites représentatifs des villes traversées entre Santiago de Compostela et Fisterra, ou Santiago – Muxia – Fisterra (Camino de Fisterra-Muxia).
Son origine est récente, par décision du Conseil municipal de Muxia, après la catastrophe du pétrolier Prestige (2002) qui provoqua une marée noire colorant la côte galicienne. La présence de nombreux pèlerins venus comme bénévoles aider à la remise en état n’y est pas étrangère.
C’est donc un certificat de fin de Chemin comme la Fisterrana qui n’a pas la richesse symbolique de la Compostela.
Le Pedronía
Il s’agit d’une ancienne crédentiale de la cité rebaptisée sous ce nom, qui est remise depuis 2010 aux personnes marchant à partir de Saint-Jacques-de-Compostelle ou d'une cité située à moins de 18 km de Padrón.
Le dicton populaire prend tout son sens : « O que vai a Santiago e non vai a Padrón, ou fai romería ou non » (Celui qui à Compostelle va et à Padrón ne va pas, est un pèlerin ou pas).
Pour obtenir ce document nominatif, les pèlerins devront également visiter les monuments jacquaires de la cité. Le certificat est délivré par l’Office de Tourisme, le refuge pour pèlerins ou la mairie à partir de la lettre de pèlerinage de la cité estampillée (téléchargeable sur le site).
Le certificat de la Traslatio xacobea.
Peu connue, je l’ai parcourue en 2016 en revenant du caminho portugais, la route Traslatio ou route maritime-fluviale Xacobea à travers la mer d'Arousa et la rivière Ulla commémore l'arrivée en Galice par la mer du corps de l'apôtre Jacques après son martyre à Jérusalem. En suivant le cours des rivières Ulla et Sar, il a atteint le port de Murgadán à Iria Flavia, à proximité de l'actuelle ville de Padrón
Pour marquer ce trajet, depuis 2013, l’Office de Tourisme de Padrón et le refuge municipal délivrent le certificat de la Traslatio xacobea attribué au pèlerin qui a refait ce trajet.
Partant du port de San Vicente d’O Grove ou de celui de Ribeira pour gagner Padrón, il doit faire au moins deux escales dans des communes de la ria d’Arousa où est estampillée la carte nautique. Celle-ci atteste qu’il a accompli cette traversée. Le dernier tampon apposé à Padrón permet la remise gratuite du certificat.