Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion

Avec mes potes Robert (dit le chaman) et Michel, nous avons effectué une boucle de 11 km vallonnés (c'est le moins que l'on puisse dire) avec comme point de départ Barbirey (et son célèbre jardin labellisés Jardins Remarquables), commune rurale de 250 habitants. Nous ne sommes pas loin de la Gironde, pas celle de l'Aquitaine.

Démarrant par une côte bien raide, nous cheminons dans des chemins enneigés. Découverte d'une sorte de petite maison de pierre (plus ou moins une cadole) de deux à trois mètres de côté, dotée d'une cheminée  et de bancs de pierre.

On pourrait même y s'abriter, et pourquoi pas, dormir car quelques bûches permettraient de faire du feu. Cela me rappelle quelques souvenirs des chemins de Compostelle.

Notre descente très rapide nous mène au hameau de Jaugey, un ancien village doté d'un grand lavoir en rénovation, le lavoir saint Fiacre (le patron des jardiniers et des cochers de fiacre), classé Monument remarquable, pour grimper en face au balcon de la Roche de s'Laye. La neige est restée relativement vierge.

Direction la Table du Druide. un large point de vue sur le massif de Roche-chèvre, la vallée de la Gironde et le hameau de Jaugey. En cours de chemin, l'amas de neige sur des champignons sur un arbre donne l'occasion à Robert de les transformer en têtes amusantes avec simplement des petits morceaux de bois. Super !

C'est l'occasion de boire le thé chaud et les petits gâteaux de Robert (tiens ! ce sont les gobelets en plastique du salon du livre d'Attignat, dans l'Ain ...) . A la fois notre guide, il prend soin de nous, les p'tits vieux... Recouverte de neige, on n'aperçoit pas les trous mystérieux sur le dessus. Sacrifices ?

Redescente rapide sur un chemin pierreux et glissant vers Barbirey. Le bus déposant les écoliers arrive... Sacrée après-midi hivernal, 11 kilomètres en trois heures de marche, dénivelé + de 400 mètres. Ce n'est pas mal. A plus... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article