Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

saint-jacques-majeur.jpg   Le chapeau est un objet indispensable au pèlerin. Il doit être rond, profond, à larges bords. Voilà ce qu’en disait Jean Geiler de Kaysersberg concernant le chapeau de patience.

    Pour te protéger, te couvrir la tête, pèlerin, ce chapeau t’est absolument nécessaire. Tout comme, mes frères, la patience vous est indispensable… On dit communément que pour le pèlerin qui veut aller en pèlerinage, deux choses sont essentielles, l’argent et la patience. J’en ajoute une troisième, le chapeau. Et pour nous, pèlerins, qui nous proposons de gagner Saint-Jacques, le chapeau de la patience nous est nécessaire, ainsi que pour accéder à cette Jérusalem céleste qui appartiendra à ceux qui auront été doux sur la terre des vivants. Car ils ne seront pas dignes de posséder le ciel, ceux qui n’auront pas vécu honnêtement ici-bas. Le chapeau de la patience te rendra service, quand tu entendras le crépitement sec de la grêle sur les toits. Le pèlerin sous son chapeau s’arme de patience

  Le chapeau à larges bords résiste aux vents et aux pluies. Il protège les biens du pèlerin, sa sacoche, ses souliers, son manteau. Tout comme lui, est nécessaire une longue patience pour résister aux orages et aux tempêtes… Et nous devons faire de même. Trop de désagréments dans la vie nous poussent à l’impatience et à la tristesse. La recherche de la renommée, des honneurs, de la gloire nous causent bien des soucis. Quand sur nos têtes crépite la grêle de l’adversité, le chapeau de la patience nous protège.

   Le chapeau rond du pèlerin est la meilleure des protections, car il est en forme de demi-sphère. Or, le cercle est, de toutes les figures géométriques, la plus parfaite. Le chapeau rond de la patience conduit à la perfection… La patience produit la modération. La modération produit la bonté, qui chasse la haine dans les cœurs. La bonté produit l’espérance et la charité. La charité te donne le courage de surmonter tous les obstacles. Ainsi tu atteindras la perfection. Ton chapeau rond est le symbole du cercle parfait.

   Le chapeau du pèlerin doit aussi avoir une forme profonde pour qu’il reste bien assuré sur sa tête. Autrement, un coup de vent l’emporterait. Sans la patience, tu ne peux enraciner au fond de ton cœur l’humilité qui est la mère de toutes les vertus. Si nous sommes attaqués par les tentations et si nous n’avons pas en nous les bases solides de l’humilité, il est sûr qu’un souffle de vent fera tomber en ruines tout notre édifice spirituel. Les pères abbés qui n’acceptent pas de porter les chapeaux de la patience, ni sur leur tête, ni dans leur cœur, n’ont pas cette humilité qui les empêcherait de succomber à la colère et à l’orgueil. »

   Ainsi, mes amis, vous pouvez voir toute l’importance de chapeau qui remplit trois fonctions principales. Il est d’abord matériel, pratique en protégeant des ardeurs du temps – soleil, pluie… En second lieu, il est protecteur car il permet symboliquement de garder la tête froide face aux événements de la vie. Et pour ce faire, la patience et l’introspection sont les vertus qu’il permet de développer. En troisième lieu, il est identitaire car il est aussi le symbole de la liberté et de la franchise. Chez les Romains, on le donnait aux esclaves qu'on affranchissait. On peut donc ajouter une troisième vertu, c’est d’être libre de cheminer à son pas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :