Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien

   Nous continuons notre préparation avant d’entamer notre Chemin dans quelques jours. Nous sommes partis pour effectuer une balade autour des étangs de la Saône, dans la continuité de celle de la semaine dernière. Force est de constater que le garçon est loin d'être en forme, ayant passé la soirée avec des copains. Ah ! Jeunesse…

   Nous  changeons donc de fusil d'épaule. Nous choisissons un chemin moins long, plus plat, avec un arrêt culturel.

Ce fut Bèze, avec son abbaye, sa belle source et la statue du chanoine Kir[1] qui fut curé du village pendant quatorze ans. Nous profitons de cette occasion pour visiter les grottes et effectuer une belle promenade en barque dans le lac souterrain. C'est une première pour Yohan. Un moment fort où il a quelque peu récupéré de son manque de forme.

   Remis de ses ennuis gastriques, nous effectuons une balade d'une dizaine de kilomètres à partir de Fontenelle, sur le circuit dit des Biches (on n’en verra aucune hélas !), puis du canal Champagne-Bourgogne.

   Retour vers la voiture en coupant un peu le circuit vers Fontenelle. En passant, nous faisons la connaissance de ces chevaux en train de s'alimenter.  

   Après le passage par Fontaine-Française où je fais découvrir à mon petit-fils la minuscule chapelle, la statue de Cérès et le château, nous prenons la direction d’Is-sur-Tille, puis du village d'accueil des Compagnons d’Emmaüs de Norges-la-Ville. Un moyen de lui faire découvrir où des personnes en difficulté sont hébergées et recouvrent une dignité par l'accompagnement et le travail. Quelques achats de livres, puis c'est le retour sur Dijon.

   Une belle journée même si le temps n'était pas de la fête.

   À suivre… sur le Chemin. Alain, Bourguignon la Passion.

 

[1] Ancien député-maire de Dijon (1945-1968), très connu pour le kir ou blanc cassis, un apéritif/cocktail bourguignon à base de crème de cassis et de vin blanc bourgogne aligoté. Son nom a été donné au lac de Dijon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article